18ème Fête du cinéma d’animation

Pilotée par l’Association Française du Cinéma d’Animation, la Fête du cinéma d’animation fait d’octobre le mois du cinéma «image par image» partout en France et dans le monde, grâce à la mobilisation de l’Institut français et du réseau culturel à l’étranger.

Sa mise en place est articulée avec celle de la Journée mondiale de l’animation, célébrée le 28 octobre en hommage au précurseur Émile Reynaud et à la première projection publique de bandes animées qu’il réalisa le 28 octobre 1892 au Musée Grévin à Paris.

Depuis 2002, la Fête invite les structures culturelles et éducatives à s’emparer de ses nombreuses propositions à tarifs négociés pour offrir à leurs publics une programmation riche et variée de films d’animation. Au-delà des projections, la Fête cherche surtout à sensibiliser le public au cinéma «image par image» en proposant un ensemble d’actions culturelles et en favorisant les rencontres avec les professionnels du secteur

A Ploeren, comme chaque année, les agents de la médiathèque s’associent à l’évènement et proposent des animations tout au long du mois d’octobre au Triskell :

 

- Une exposition

La boite à balbu-ciné

La «boîte à Balbu-Ciné» permet d’explorer le b.a.-ba du cinéma. Elle invite et permet d’expérimenter les premières tentatives d’animation des images. Elle se présente comme un cabinet de curiosités. Son contenu vise à l’interaction, c’est une chronologie à toucher. Dix objets emblématiques ont été sélectionnés pour représenter l’avancée historique vers le cinéma.

Du 1er au 31 octobre, tout public - Médiathèque.

 

- Deux ateliers

Anime ton livre !

Une journée entière dédiée à la création d’un flip-book et de sa vidéo. Le matin, Cécile et Lenaïg vous proposent de réaliser un flip-book (petit livre animé) sur un roman jeunesse, à l’aide de différentes techniques. L’après-midi, après avoir déjeuné ensemble, elles vous proposent de réaliser le film du Flip-book réalisé en stop motion (image par image), de la conception au montage en passant par la bande son.

Mardi 22 octobre de 10h30 à 16h, à partir de 10 ans - Inscription à la journée, prévoir son panier-repas et une clé USB.

 

- Découvre la boîte à balbu-ciné

Tu ne connais pas la lanterne magique, l’échelle de Jacob, les thaumatropes, le phénakistiscope, le zootrope, le praxinoscope, le mutoscope, les flip-book ou encore l’ombro-cinéma ?!! A la fin de l’atelier, les ancêtres du cinéma n’auront plus de secret pour toi grâce à la boîte à Balbu-Ciné !

Jeudi 24 octobre à 14h, à partir de 6 ans - Sur inscription.

 

- Projection «le château des singes»

Projection du film «Le château des singes» de Jean-François Laguionie. Un film alliant culture et divertissement, de l’aventure de la tragédie et de l’amour !

Jeudi 24 octobre à 10h, à partir de 6 ans - Sans réservation dans la limite des places disponibles - Salle d’exposition.

 

Télécharger le flyer avec programme

Recherche

Weather Forecast