19ème Fête du cinéma d’animation

La Fête du cinéma d’animation a pour vocation de sensibiliser les publics et les médias au cinéma « image par image » et de contribuer ainsi à la promotion des films et de leurs auteurs. Sa genèse et sa mise en place sont articulées avec la Journée mondiale du cinéma d'animation, célébrée le 28 octobre en hommage à Émile Reynaud, pionnier du « film » image par image et en commémoration de sa première projection publique de bandes animées, à Paris, au Musée Grévin, précisément le 28 octobre 1892.

L’événement se déroule chaque année simultanément dans des centaines de villes en France, et dans le réseau culturel à l’étranger. Grâce à l’Institut français tous les continents participent à la Fête à travers des projections, des rencontres et des ateliers. Depuis près de 20 ans, la Fête du cinéma d’animation se développe et fait du mois d’octobre le mois du cinéma d’animation partout en France et dans le monde. Elle mobilise plus de 250 lieux culturels (cinémas, médiathèques, musées, instituts culturels...) et éducatifs (écoles, centres de loisirs...) qui organisent des centaines d’événements. La Fête du cinéma d’animation s’appuie sur une dynamique de partenariats avec les acteurs de la culture et de l’éducation qui, par leurs choix et leur implication, contribuent à faire de cette célébration un temps fort unique. Cette action est menée et développée par l’AFCA grâce au soutien et à la collaboration de différents partenaires institutionnels et privés.

A Ploeren, comme chaque année, Gwénaël NICOL, agent de la médiathèque en charge du service « Images et sons », vous propose des animations courant octobre au Triskell autour de la fête du cinéma d’animation :

  • Une exposition

« C’est que du cinéma ! »

Découvrez l'envers du décor du film d'animation à travers cette exposition prêtée par la Médiathèque Départementale du Morbihan (MDM).

Regards flâneurs et curieux au cœur des coulisses du tournage de "L'hiver de Léon", jolie animation en pâte à modeler, cette exposition permettra de découvrir l'ambiance du tournage, de la fabrication des décors à celle des marionnettes.

Du 3 au 31 octobre, tout public - Médiathèque.

  • Un atelier

« Anime ton origami »

Les animaux en origami prennent vie !

Viens créer une vidéo en Stop Motion, image par image, du pliage en origami de ton choix. Des effets d’animation numérique permettront de donner vie aux animaux de papier ! Papillon, grue ou panda prennent vie pour cet atelier autour du cinéma d’animation.

Mercredi 21 octobre, à 14h, à partir de 8 ans - Inscription auprès de la médiathèque au 02.97.40.11.91 ou mediatheque.letriskell@ploeren.fr - Venir avec une clé USB.

  • Une projection « Le voyage dans la lune »

Maipo Films / 2019 / Norvège / 1h20 / Dès 5 ans

Tous les pays du monde rêvent d’atteindre la Lune pour y planter leur drapeau. Solan et Ludvig décident de tenter leur chance à bord de la fusée construite par Feodor. Commence alors une incroyable odyssée spatiale !

On y retrouve Solan, Ludvig et Feodor, les personnages truculents créés par l’auteur et dessinateur norvégien Kjell Aukrust. Cette dernière aventure de la pie téméraire et du hérisson prudent, tous deux menés par le génial inventeur Feodor, va les entraîner loin de leur petit village natal et nous transporter jusqu’à la Lune.

Jeudi 22 octobre à 10h, à partir de 5 ans – Gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles (30 places) – Salle polyvalente.

Recherche

Weather Forecast