20ème édition du Mois du film documentaire

Un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde...

Le Mois du film documentaire est une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public. Ces 2 300 lieux participent à un projet communen organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts...

La manifestation repose sur un principe de liberté de participation et de programmation pour ces structures. Ce principe de fonctionnement fait la réussite de l’événement : chacune imagine un programme thématique, choisit les films et organise ses séances, en toute autonomie ou bien en s’appuyant sur les propositions d’Images en bibliothèques.

Au fil des années, le Mois du film documentaire a tissé un grand réseau de partenaires sur le territoire pour favoriser la diffusion du documentaire et la visibilité des films auprès de tous les publics.

Le Mois du film documentaire réunit 900 bibliothèques, 400 cinémas, plus d’une centaine d’écoles, collèges, lycées et universités, plus de 500 établissements culturels et associations et une centaine de structures sociales.

Le rôle de la coordination nationale, menée par Images en bibliothèques, est d’accompagner les participants pour les aider à monter leur projet, et de mener différents projets nationaux : impulser des projets en réseau, négocier des droits de films, organiser des tournées de réalisateurs, développer une communication nationale, favoriser les partenariats entre médiathèques, salles de cinéma, associations...

Des partenaires régionaux impulsent également des projetsà l’échelle de leur région, et des partenaires départementaux nous aident à acheminer les supports de communication sur tous les territoires.

Comme chaque année, la médiathèque de Ploeren s’associe à cet évènement et vous propose de découvrir « Louis dans la vie » le jeudi 28 novembre à 20h dans la salle d’exposition du Triskell, en présence de la maman de Louis Soizig DUCLOS.

 

Louis dans la vie

Réalisatrice : Marion GERVAIS

  • France 2019
  • Durée 74 minutes
  • Gratuit

 Louis a 18 ans. 18 ans pendant toute une année. Il se fraye une route dans sa toute jeune vie d’adulte. Sortir de son statut d’ado marqué par la petite délinquance et choisir, autant qu’il le peut, l’entrée dans sa vie. Du côté des possibles, il y a Héloïse, son amoureuse, la recherche d’un appartement, le CAP et du surf sur l’océan pour reprendre son souffle. S’éloigner de la brutalité du monde. Côté sombre, une façon d’en découdre. La juge et son employeur l’ont à l’œil.

Mais Louis est particulier. C’est une belle personne. Se dessine un jeune homme plein d’espoir et de ressourcesqui refuse « de courber l’échine ». Un enfant du XXIème siècle.

Comment être apprenti à Saint-Maclou et fou de liberté ?

 

Découvrir la bande-annonce

 

Recherche

Weather Forecast