2ème édition de Mai à Vélo

Afin d'encourager la pratique du vélo, de promouvoir ce mode de déplacement doux pour toutes et tous et de rassurer ses usagers, la Ville de Ploeren organise, pour la seconde année consécutive, la Fête du vélo samedi 13 mai prochain.
Au cours de cette matinée, plusieurs animations seront mises en place au Triskell. Une session de marquage anti-vol gratuit sera assurée par Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération (GMVA) seulement sur les vélos vendus avant le 1er janvier 2021 (car les professionnels ont depuis cette date l’obligation de le faire). Pour ce faire, il vous faudra :
- être en possession d’une pièce d’identité,
- si possible avoir la facture du vélo,
- avoir une adresse mail (indispensable car le vélo est enregistré au moment du marquage).
Le marquage sera limité à un vélo par personne. Il est vivement conseillé car le système d'identification permet une restitution plus rapide si votre vélo est retrouvé. Cela évite également le trafic et le recel de vélos, les acheteurs pouvant vérifier au préalable que le vélo n'a pas été volé. Enfin, marquer son vélo a un caractère dissuasif auprès des voleurs, qui choisissent en priorité un vélo non marqué.
Les membres de l’association Vélomotive proposeront un atelier de réparations « Brico-vélo ». Ils accompagneront les cyclistes pour entretenir ou réparer leur vélo (petites réparations courantes). Bien entretenir son vélo, c’est prolonger sa durée de vie et garantir la sécurité du cycliste.
Enfin, une exposition de vélos sera installée par GMVA. Ces vélos sont mis en location par l’agglomération depuis début janvier 2023 dans le cadre du dispositif de location moyenne et longue durée proposés aux habitants du territoire de l’agglomération. Il sera également possible de les tester !
Alors, rendez-vous devant Le Triskell entre 9h30 et 12h pour profiter gratuitement des différentes activités ! En famille, entre amis ou en solo... : tous à vélo pour cette journée festive et conviviale. On vous attend nombreux !
Légende photo : Sylvie LASTENNET, adjointe à la préservation du patrimoine et au développement durable, et Jean-Yves LE MENÉ, conseiller municipal, membre de la commission développement durable.