Aménagement du secteur du Raquer : études et concertation

L’aménagement du secteur du Raquer est le projet communal majeur des années à venir. Il prévoit une voie reliant la route d’Arradon à celle de Baden, la construction de logements et l’installation de nouveaux équipements sportifs. Les études nécessaires, pilotées par le cabinet EOL de Vannes, ont démarré en juillet dernier.

La programmation

Dans la continuité des objectifs définis par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé en janvier 2020, la commune s’engage par cette opération à désenclaver une partie du secteur du Raquer et consolider l’identité du centre-bourg. La construction d’un nouveau quartier doit permettre de répondre aux besoins identifiés en termes de logements. Il s’agit également de proposer de nouveaux équipements sportifs et de loisirs, tels qu’une salle polyvalente dont la vocation reste à déterminer, pour satisfaire les attentes des habitants actuels et futurs et assurer un cadre de vie agréable. La relocalisation de certains équipements actuels (stade Pierre Le Douarin, skate-park…) permettra de libérer un nouvel espace à arrimer au cœur du centre bourg.

La concertation et la participation des Ploerinois

Le conseil municipal souhaite la plus large consultation et participation du public tout au long de l’élaboration du projet. Cette concertation doit permettre d’informer les habitants et les associations, de les inviter à exprimer leurs besoins et leurs attentes, et à débattre afin de nourrir et enrichir le projet.

La phase « état des lieux », entre juillet et octobre 2021, permettra d’établir un diagnostic partagé du site pour mettre en lumière les enjeux du projet d’aménagement. Participation et concertation seront recherchées dès cette première phase. Déjà les associations de la commune ont été destinataires d’un questionnaire pour exprimer leurs besoins et attentes. Une réunion est également prévue avec les riverains.

Puis, une balade urbaine se déroulera le samedi 11 septembre à 14h. Le point de départ est fixé devant le SPI. Tous les ploerinois intéressés par le projet y sont conviés. Elle permettra de découvrir le périmètre et de se concentrer sur les points forts et les points d’amélioration du centre bourg du point de vue des usagers.

La phase “scénarios”, entre novembre 2021 et mars 2022, correspondra à la présentation des scénarios d’aménagement conçus à partir des conclusions de la phase précédente. Des ateliers avec les habitants et les associations seront organisés pour permettre aux usagers de débattre sur les différents scénarios.

La phase “restitution”, entre mai et août 2022, permettra de présenter le scénario retenu et de rendre compte des contributions recueillies durant la démarche de concertation, grâce à l’organisation d’une réunion publique d’information.

 

Recherche

Weather Forecast