Appel à participation : faites connaître vos besoins

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) sont chargés d’une mission importante : déterminer les besoins réels de la population.

Ils réalisent pour cela une « Analyse des Besoins Sociaux » (ABS) dans l’année civile qui suit le renouvellement des conseils municipaux afin de faire l’état des lieux des services existants et déterminer les enjeux sociaux du territoire à court et moyen terme. Les thématiques abordées concernent toutes les dimensions de la vie sociale sur la commune : petite enfance, scolarité et jeunesse, accès aux soins, logement, accessibilité, dépendance, mobilité, activité emploi, solidarité, vie associative et animation sociale…

La commune de Ploeren a engagé cette démarche d’une « ABS » le 17 novembre dernier, accompagnée par le bureau d’étude POPULUS, conjointement avec 21 autres communes de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération.

Cette ABS démarre par une phase de diagnostic que les élus de la commune ont souhaité participative en donnant la parole aux habitants. Pour cela, un questionnaire est mis en ligne jusqu’au 12 décembre 2021 sur le lien suivant.

Un questionnaire papier est également disponible sur plusieurs sites d’accueil sur la commune : mairie, CCAS et médiathèque. Il doit être complété sur place et sera collecté et remis au bureau d’étude de façon anonyme.

L’analyse des besoins sociaux permet d’améliorer la qualité des réponses apportées aux besoins de la population du territoire, c’est pourquoi une large participation est essentielle !

Recherche

Weather Forecast