Bien vivre l’accueil en crèche à Ploeren

A Ploeren, avant d’accueillir un enfant au multiaccueil, un premier rendez-vous est fixé avec la responsable, Sylvie RETAILLEAU, afin de connaître les attentes du ou des parent(s). Puis, une rencontre d’environ 1h au sein de la structure est organisée avec l’une des professionnelles de la petite enfance et la famille. La visite du lieu d’accueil et la présentation de toute l’équipe est faite à ce moment là.

Ce temps nommé « familiarisation ou adaptation » est important pour apprendre à se connaître. Il permet d’échanger sur les besoins et le développement de l’enfant. Il facilitera la séparation de l’enfant avec ses parents. Afin que tout se passe le mieux possible, il est nécessaire de beaucoup parler à l’enfant et d’expliquer chaque moment : dire que l’enfant va venir au multiaccueil, que ses parents vont partir pour travailler mais qu’ils reviendront le chercher en fin de journée. « On utilise beaucoup cet outil qui s’appelle la verbalisation. Même si l’enfant est tout petit, il est très important de lui expliquer ce qu’il va vivre », précise Sylvie. « C’est la répétition de cette explication à l’enfant qui va lui permettre de comprendre et d’accepter la séparation. » Un autre outil peut accompagner cette familiarisation : c’est le doudou ou « objet transitionnel », le compagnon qui symbolise la présence du parent quand il n’est pas là. Carine PROVOST, éducatrice de jeunes enfants, indique qu’il est « le lien entre la maison et le multiaccueil. »

« Suite à cette première étape, l’enfant va rester petit à petit seul à la crèche et les temps d’accueil seront de plus en plus longs pour aller vers une petite journée, juste avant le 1er jour de l’accueil à la crèche », explique Sylvie. La durée sera différente en fonction des familles, la confiance et le lien avec l’équipe du multiaccueil se construira progressivement.

Tous les agents du multiaccueil de Ploeren travaillent en ce sens. « Les échanges et la communication entre adultes sont primordiaux pour faire de ce moment un tremplin vers un accueil serein », souligne Sylvie.

Le personnel de la petite enfance compte poursuivre son travail pédagogique autour de l’accueil du jeune enfant au sein de la structure, étape très importante, avec pour projet, l’élaboration d’un livret d’accueil qui sera donné aux familles.

Recherche

Weather Forecast