Campagne « Tous les verres méritent d’être triés »

Aujourd’hui, chaque habitant du Sud-Est Morbihan trie en moyenne 61 kg de verre par an. C’est un bon chiffre, mais nous pouvons encore progresser !
Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont recyclables à l’infini. Ce recyclage permet de préserver la ressource naturelle qu’est le sable, de limiter la consommation d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le tri de tous les emballages en verre est donc essentiel : les bouteilles, petits pots de bébé, pots de confiture, mais également les flacons de parfum. Tous ces emballages en verre se recyclent à 100% et à l’infini, alors trions-les tous ! Les autres objets en verre doivent être déposés en déchèterie.
En 2021, le tri du verre issu des colonnes à verre représentait 13 991 tonnes, mais le SYSEM a comptabilisé plus de 1 580 tonnes de verre dans les installations de traitement de déchets. Ce verre aurait dû être déposé dans les colonnes à verre pour être valorisés et revendu dans les filières de recyclage. C’est un manque à gagner pour la collectivité et un gaspillage des ressources car le verre est recyclable à 100% et à l’infini !
De plus, ce verre « mal trié » est très dangereux pour les agents du centre de tri de déchets recyclables VENESYS. A l’UVÉOR, l’Unité de Valorisation Énergétique et Organique il nuit à la qualité des composts produits et coûte très cher à la collectivité ! En effet, en 2021 le surcoût de traitement du verre mal trié était estimé à plus de 140 000 €. Il s’agît du coût de traitement des refus en installation de stockage de déchets non dangereux de Séché à La Vraie-Croix (56). Ce coût est répercuté aux foyers dans la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) ou la Redevance Incitative (à Questembert Communauté).
En 1h au centre de tri, les agents retrouvent en moyenne 9kg de verre sur les tapis de tri !