Circulation apaisée : la municipalité poursuit ses engagements

Afin de favoriser les déplacements doux, la zone de rencontre actuelle du centre-ville, délimitée tout autour de l’église, va s’agrandir à compter de la rentrée 2022. En parallèle, le secteur de Luscanen va également être limitée à 30 km/h.

Zone de rencontre en centre-ville

En septembre prochain, la zone de rencontre actuelle du centre-ville va s’agrandir tout autour de l’église de Ploeren afin d’englober les structures d’accueil au public, notamment les structures scolaires et périscolaires. L’extension de cette zone limitée à 20 km/h en cœur de ville, a pour but d’harmoniser de manière plus équilibrée, l’emploi des espaces circulés pour l’ensemble des usagers et favoriser ainsi les espaces de rencontres et d’échanges. « L’idée avec cette zone de rencontre à 20km/h est d’étendre la zone 30 déjà en place pour qu’elle plus soit visible. On est sur une voirie partagée avec une priorité au piétons », précise le maire, Gilbert LORHO.

La limitation de vitesse à 20 km/h s’appliquera depuis :

  • la rue Ker Anna, à intersection de la rue des écoles,
  • la rue des 2 Moulins, à intersection de la rue des écoles,
  • la rue des églantiers, incluant son impasse et l’accès aux parkings des écoles, en direction de place Saint Martin,
  • la rue Saint Martin, peu avant son rétrécissement, en direction de la place Saint Martin,
  • la rue des Iles, ainsi que la rue de l’Eglise, la place Armor, le début de la rue des Iles à hauteur de la Place Armor,

Une amorce de la rue Joseph Le Lan fera également partie de cette zone de rencontre.

Zone à 30 km/h à Luscanen

En parallèle, la vitesse dans le quartier résidentiel de Luscanen va également être limitée à 30 km/h. Cela concernera le village de Luscanen, les lotissements de Kerthomas et l’impasse de Cliscouët. Cette zone permettra de réduire le bruit, la pollution, la consommation en carburant. Cette nouvelle limitation favorisera également l’usage d’autres mobilités plus douces.

Comment se matérialiseront ces ajustements ?

La signalisation se fera par étape. En premier lieu, des panneaux de limitation et de fin de limitation (20 et 30 km/h) seront installés aux entrées et sorties de la zone de rencontre du cœur de ville et du quartier résidentiel de Luscanen.

Ensuite, des marquages au sol 20 et 30 seront réalisés, rappelant ces limitations de vitesse.

Ces ajustements du périmètre de la limitation de vitesse à 30 km/h sur le secteur de Luscanen, s’accompagneront d’une généralisation des priorités à droite, le marquage au sol sera effacé et les panneaux « Stop » seront supprimés. Une signalétique avec des panneaux à fond jaune accompagnera le début de cette démarche de changement d’habitudes pour les usagers de la route sur ce secteur de la commune.

Toujours dans l’optique de faire ralentir les véhicules, deux chicanes ont été mises en place cet été secteur Port Priendo.

Une ville apaisée, c’est permettre à tous de se déplacer en toute sécurité (piétons, cyclistes, enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite).

Recherche

Weather Forecast