Conférence gesticulée : Famille à la masse

Samedi 30 mars, les agents des services Petite enfance et Education-jeunesse de Ploeren organisent conjointement une conférence gesticulée sur le thème de la famille. Ce spectacle consistera en un mi-one woman show et une mi-conférence. Sur scène, Isabelle PENIN se servira de situations réelles, vécues au cours de sa vie professionnelle pour illustrer, avec humour et émotion, toute la complexité d’un sujet de société en rapport avec sa profession. Médiatrice familiale, conseillère socioprofessionnelle et éducatrice spécialisée, elle abordera les enjeux lors de la construction d’une famille : la place des uns et des autres, leurs rôles et les relations entre les différents membres. Elle apportera des pistes de réflexion sur les questionnements des parents tout en laissant une part à l'improvisation afin de créer un lien avec le public. « J’incarne ce que je raconte, c’est un récit. Dès qu’il y a un conflit chacun rentre dans sa coquille. Déculpabilisez, mettez votre énergie là où il faut », précise t’elle. À l’issue de la conférence gesticulée, un temps de partage et d'échange sera proposé.

Suite à cette conférence, un café des parents se déroulera le samedi suivant à l’espace famille, le 6 avril à 10h30.

 

Famille à la masse – « Construire sa famille, quel chantier ! » De et Par Isabelle PENIN

Samedi 30 mars, à 16h au Triskell.

Gratuit, sur inscription au 02.97.40.14.90. ou par mail espace.famille@ploeren.fr

« C'est vrai c'est quoi une famille? Comment ça se construit? Où ça commence et où ça finit?

Moi, j'ai d'abord été la fille de mes parents, puis le parent de mes enfants. Mais je suis aussi le "beau-parent" de mes "beaux-enfants", et sur le point de voir mes enfants quitter le nid. Du coup, ma famille c'est plusieurs cellules qui s'entrecroisent. Tout cela me semble assez éloigné d'un triangle papa-maman-enfant. Et puis des modèles familiaux j'en croise plein dans mon travail. Ils sont nouveaux, communs, marginaux (ou marginalisés).

Imaginez alors ce qu'il se passe quand les couples se déchirent, que les parents s'affrontent, que les familles se recomposent, que les enfants "crisent", que les grands-parents vieillissent. Quel chantier! »

 

Légende photo (de gauche à droite) : Dominique KENSIT, coordinatrice petite enfance, Monique THIRÉ, adjointe à l’enfance et la jeunesse, Marie LE COINTRE, coordinatrice de l'espace famille, et Isabelle PENIN.

 

Recherche

Weather Forecast