De nouveaux projets numériques à Ploeren

La commune en faveur des logiciels libres

La municipalité a pour objectif de devenir la référence du logiciel libre au sein de l’agglomération. Pour ce faire, elle envisage de mettre en place dans les mois à venir deux actions fortes. Dans un premier temps, elle souhaite proposer aux ploerinois d’apporter leur matériel obsolète (PC, tablettes..) au sein de l’espace numérique du Triskell afin que Stéphane LE SOMMER, animateur numérique, installe Linux en remplacement de la version Windows habituelle. « Puis, l’idée serait de réutiliser le matériel du parc informatique de la mairie dont le personnel n’a plus l’utilité et qu’il soit réinstallé en Linux et mis à disposition des familles via les aides que proposent le CCAS », indique Bernard RIBAUD, adjoint à l’aménagement numérique.

Une imprimante 3D à votre disposition

En parallèle de ces deux démarches, l’imprimante 3D de la médiathèque se met au service des habitants. Si vous avez perdu ou cassé un objet du quotidien, elle peut le refaire. Elle est capable de concevoir des objets à vocation technique ou artistique de taille maximum : 14 cm x 14 cm x 10 cm. « Equerre, poignée, boitier, petite pièce d’électroménager, bouton de commande, organisateur de câbles, supports divers,...  sont des exemples de pièces possibles à réaliser », précise Stéphane LE SOMMER. Elle s’inscrit dans une véritable démarche de développement durable. Selon l’objet, la réalisation dure entre 15 minutes et 3h et le tarif fixé est de 1€ les 15 minutes de fabrication. Pour plus de renseignements, prenez contact avec Stéphane au 02 97 40 11 91 ou par mail.

 

Légende photo :  Gwénolé LE DORS et Stéphane LE SOMMER, animateurs numériques à la médiathèque et Bernard RIBAUD, adjoint à l’aménagement numérique.

Recherche

Weather Forecast