Découvrez la saison culturelle du Triskell

Pour bien commencer la rentrée, Le Triskell se dote, comme d’autres centres culturels, d’un nouvel outil indispensable : un livret culturel ! Cet agenda détaillé vous permettra de retrouver tous les évènements proposés de septembre 2020 à août 2021.

La saison 2020-2021 vous offrira de belles surprises avec :

  • des spectacles pour enfants et adultes comme les spectacles Déclic proposés par GMVA,
  • la programmation tant appréciée du Théâtre de La Lande,
  • des concerts et des ateliers (d’écriture, d’activités DIY, etc.),
  • des temps forts déjà connus par les Ploerinois (Le Mois du film documentaire, Le printemps alternatif, Le marathon photos, Le Festival des Bébés lecteurs, …),
  • des nouveautés comme le Festival « L’âge des possibles » (pour et/ou sur les 15-30 ans),
  • et la programmation des samedis matin, les « samedis mat’ ».

« L’idée était vraiment de créer du lien entre les évènements du moment (fête de la Bretagne, semaine bleue…) et créer du lien avec la population en proposant des rencontres locales, et ça toute l’année ! », précise Magali COLINEAUX, responsable du pôle culture-communication.

 

Les « samedis mat’ », ce sont quatre rendez-vous mensuels :

  • le 1er samedi du mois => « Le rancard des savoirs », échange avec un Ploerinois ayant une passion ou un savoir-faire à partager.
  • le 2ème samedi du mois => « Asso session », la découverte d’une association locale,
  • le 3ème samedi du mois => « le Triskell monte le son », un concert avec une programmation riche et variée,
  • le 4ème samedi du mois => « Les rencontres de l’atelier », une rencontre avec l’artiste qui expose dans le mois pour tout découvrir de son œuvre et de sa technique.

 

Asso session

C’est l’occasion de découvrir toute la richesse du tissu associatif ploerinois un samedi par mois de 10h à 12h. Des associations sportives, culturelles, créatives, caritatives ou en lien avec l’environnement, seront représentées. Echangez, participez et découvrez une nouvelle passion !

Neuf associations seront mises en valeur sur cette première saison, mais nous n’oublions pas les autres qui seront inscrites dans la prochaine programmation.

Le rancard des savoirs

Un échange avec un Ploerinois ayant une passion, un savoir ou un savoir-faire à partager, c’est le rendez-vous de proximité par excellence ! De l’apiculture à la fabrication de chocolats de noël, en passant par la découverte des champignons comestibles ou les conseils en jardinage, ils vous apprendront plein de trucs et astuces. Certains vous feront partager leur passion (course à pied, Meccano anciens), leur talent (dessin) ou vous raconteront leur métier d’éditeur ou encore de Terre-Neuva… De belles rencontres au rendez-vous et l’occasion de découvrir une fois de plus la valeur et la diversité de vos concitoyens.

 

Autre nouveauté de la rentrée : l’éveil musical

Les séances d’éveil artistique, proposées par l’association Toutouic un samedi matin par mois, permettront aux enfants d’explorer des objets sonores et de découvrir librement le rythme, le chant. Ainsi, ils développeront l’écoute, éveilleront leurs sens et leur sensibilité à l’expression artistique.

Tous les âges peuvent participer à ces séances, même le nourrisson. Un adulte référent accompagne l’enfant (assistant-e maternel-le, parents, éducateurs). Ces séances offrent des moments ritualisés pour que l’enfant se repère au fil des séances. L’équipe associative attache de l’importance à l’esprit collectif d’échange, de partage. Elle recommande fortement aux adultes de s’impliquer, jouer, chanter, danser… Comme l’enfant grandit, ces séances s’inscrivent le plus souvent dans la durée. En effet, il prend de plus en plus de plaisir à devenir lui-même acteur. Mais l’idée d’une séance ponctuelle reste intéressante car un moment de partage privilégié se crée pendant ces séances entre enfants et parents. Les participants enfants et adultes apprécient beaucoup ces expériences « Ateliers parents-enfants ».

Ces séances d’éveil sont intitulées « artistiques » parce qu’elles touchent à différentes formes telles que la musique, le son, le rythme, le chant, le mouvement, la parole (à travers des racontées), les arts visuels (lectures d’album, ombres chinoises, mime, gestuelle…..).

Le premier rendez-vous qui se déroulera le 12 septembre à 10h est déjà complet mais vous pouvez vous inscrire au suivant, le samedi 24 octobre (sur inscription à la médiathèque au 02 97 40 11 91 - Intervenantes : Guylène HASLE ou Elisa SUAREZ de l’association Toutouic).

 

Découvrez toutes les animations

 

Légende photo (de haut en bas et de gauche à droite) : Jérôme LE BRECH, référent associatif – responsable technique des équipements sportifs et culturels, Bruno L’HER, adjoint à la culture et à la communication, Magali COLINEAUX, responsable du pôle Culture-Communication, Cécile HARMARD, chargé de communication culturelle et Lenaïg KERMORGANT, chargée du secteur jeunesse - responsable adjointe de la médiathèque.

Recherche

Weather Forecast