Découvrir de nouvelles tomates

Jean-Marc JACQUEMIN, ploerinois, qui est de son propre aveu "tomatophile", a été invité aux Jardins Familiaux de Ploeren mardi 25 mai par l’association "L'appel de la terre".

Depuis 3 ans, il recueille des variétés de tomates qui viennent de pays différents et il a ainsi réussi à rassembler près de 700 variétés. Ne pouvant pas tout goûter, il a besoin d’avis extérieurs sur ces tomates car, il recherche les meilleures afin de les partager et inciter les commerces à se diversifier.

« J’ai fait un petit catalogue avec un descriptif pour m’y retrouver et j'y ai tout noté. Mais cette année, bon nombre de mes variétés ont gelé et il me reste 1 500 plants en 350 variétés. Je ne sais pas encore ce qui a été touché. Mes plants sont en godets de 9, je les vends 1 € pièces et donne 5 plants à tester pour 10 plants achetés », précise t-il. « Dès votre récolte, j’ai besoin de votre avis et que vous me conserviez une tomate afin que je puisse récupérer des graines que j’échangerai évidemment contre une autre tomate pour que je puisse continuer mes partages. »

Il est possible de consulter la liste des plants et de les commander. La distribution de la commande se déroulera aux jardins familiaux.

Si vous êtes intéressé, contactez-le par mail.

Recherche

Weather Forecast