Du 14 au 31 mai : Fête de la Bretagne à Ploeren

A l’occasion de la Fête de la Bretagne, pour la seconde année, les services culturels de la ville ont travaillé ensemble, en collaboration avec les associations locales, pour proposer une programmation diversifiée et unique fédérant acteurs, porteurs de l’identité bretonne et valeurs véhiculées par le territoire (solidarité et convivialité).

Cette célébration créative et festive de la Bretagne alliant exposition, ateliers, concerts et rencontres, fera vivre et vibrer la commune pendant tout le mois de mai sur les différents lieux d’expression du Triskell. Elle s’adresse à tous les publics et les animations sont gratuites.

  • Du 14 au 31 mai, dans la salle d’exposition du Triskell

Exposition de peintures – Christian HERVÉ et Servanne COME

« Ma peinture n’a pas de frontière et navigue entre rêve et réalité aux confins d’une figuration libre et d’une abstraction paysagée, porte ouverte sur l’infini et la liberté. »

Christian HERVÉ puise dans la mer son inspiration. Elle est omniprésente dans ses œuvres. Il travaille à l’huile, au couteau dans presque toutes ses toiles. Artiste peintre depuis une vingtaine d’années, Servanne COME a débuté ces créations artistiques par le pastel avant de se passionner pour la peinture à l’huile. Ses diverses expériences passées dans des ateliers d’artistes à échanger, s’ouvrir aux autres l’ont conforté à peindre. C’est tout naturellement qu’elle se dirige vers la transmission de savoir en donnant des cours.

  • Mercredi 15 mai à 20h, dans la salle d’exposition du Triskell

Conférence « Les danses fondamentales du vannetais et leurs évolutions »

Les danses traditionnelles demeurent aujourd’hui encore bien implantées et très populaires dans le paysage culturel de Bretagne. Morvan JEGOU, danseur, vous entraînera dans les danses majeures et emblématiques du Vannetais, au travers d’écrits, de témoignages, de vidéos et de démonstrations.

  • Vendredi 17 mai de 19h à 22h, à la médiathèque

Soirée jeux spéciale Bretagne

Dans le cadre de la Fête de la Bretagne, une vingtaine de jeux de société sur ce thème seront mis à disposition ainsi que des jeux en bois.

Venez jouer en famille, entre copains ou en solo à des jeux de société. Convivialité, partage et amusement seront au rendez-vous !

  • Dimanche 19 mai à 14h-19h, dans la salle polyvalente du Triskell

Fest-Deiz Gouel Breizh

Mise en valeur de la danse bretonne et de son chant avec les groupes Tal Er Mor Glaz, Kris-Arm, et bien d’autres.

  • Mercredi 22 mai de 10h à 12h, à la médiathèque

Atelier "Les Petits Papiers", à partir de 7 ans

Inspirés par l’univers du DIY (Do It Yourself – Traduction française: «Faites-le vous-même») les ateliers Les petits papiers proposent d’utiliser diverses techniques autour du papier. Le DIY peut avoir diverses formes : tutoriel, recette, explications…

Cependant l’objectif final reste toujours le même créer soi-même. Pour ce nouvel atelier des petits papiers, je vous propose de découvrir le travail du céramiste breton Joseph LE CORRE dit Jos LE CORRE. Ce dernier aimant beaucoup dessiner les oiseaux, un oiseau bicolore en papier sera réalisé.

Sur inscription au 02 97 40 11 91.

  • Vendredi 24 mai à 20h, à la médiathèque

Concert–rencontre avec Arnaud ROYER

Avec aux pieds des effets et un loop, la musique d’Arnaud Royer intuitive, légère et moderne nous emmène dans l’univers pluriel des musiques traditionnelles variées. Le gars aime chanter et donne de la voix pour nous transporter au bout de son voyage.

Il chante dans un dialecte de son invention, à base d’onomatopées et de mots en Turc, en Breton. Des mots qui claquent, à la recherche d’un langage primitif, où les termes de culture, de tradition, d’origine sont revisités.

Selon un de ses amis : « C’est un bagad de guitares à lui tout seul, un bidouilleur de sons qui fait pleuvoir des cordes, un mélodiste inspiré qui vous dessine un arc en ciel entre les oreilles ».

  • Samedi 25 mai de 11h à 12h, à la médiathèque

Plijadur o lenn - Le plaisir de lire, à partir de 3 ans

Venez nombreux écouter les histoires choisies par les participants de l’atelier participatif Causerie bretonne parmi les livres en breton de la médiathèque.

Un moment de pur plaisir et de partage autour des lectures à voix hautes, en breton, d’albums pour enfants.

Sur inscription au 02 97 40 11 91.

 

Légende photo : Michel DELEDICQUE et Frédérique SCHROTMANN, de Tal Er Mor; Cécile HAMARD et Gwénaël NICOL, agents de la médiathèque, et Jérôme LE BRECH, responsable du Triskell.

Recherche

Weather Forecast