Du 4 au 28 mai : Fête de la Bretagne à Ploeren

Le sens de la fête des Bretons n'est plus à prouver ! Portée par le plaisir de se rassembler et de découvrir la région et ses talents, la Fête de la Bretagne est un rendez-vous convivial unique qui rassemble plusieurs centaines de milliers de personnes, en Bretagne, en France et dans le monde. A Ploeren, le programme sera riche et varié en ce mois de mai : les mots, la musique, la danse, le patrimoine et même la gastronomie seront à l’honneur au Triskell !

Cette action sur la culture bretonne s’adresse à tous les publics et les animations sont gratuites ou à un tarif abordable.

N’attendez plus, faites battre votre cœur au rythme de la Bretagne !

Concert Les Frères Paranthoën (Trad' breton contemporain)

Avec la musique traditionnelle vannetaise comme aire de jeu, leur biniou à boutons, leur bombarde à quatre cordes et leurs voix comme moyen d’expression, les Frères Paranthoën offrent un répertoire singulier, des couleurs musicales osées et un style assumé. C’est une musique parfois brillante, parfois plus sombre et toujours pleine de sens au service des airs et des textes présentés, menant vers une musique traditionnelle résolument contemporaine.

=> Vendredi 20 mai à 20 h30 - Scène Hall du Triskell / Gratuit / Réservation conseillée au 02.97.40.11.91 ou par mail.

Concert Vindotalé (Tradi et rock)

Vindotalé, c’est la rencontre entre la chanteuse Bleunwenn (Tri Yann, Carlos Núñez, Dan ar Braz, etc.) et le guitariste chanteur Gwenolé LAHALLE dans un répertoire de chansons traditionnelles et de compositions inspirées des cultures bretonnes, irlandaises, galloises ou écossaises. Voix, guitares et rythmiques pop rock se mélangent, tour à tour intimistes, dansantes ou plus électriques, et vous invitent à un voyage au coeur de l’âme celtique.

=> Samedi 21 mai à 11h - Scène Hall du Triskell / Gratuit / Sans réservation dans la limite des places disponibles

Le Petit Salon du Livre « made in Breizh »

Les amoureux des lettres et de graphisme sont invités à rencontrer les acteurs du paysage éditorial local : des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, des traducteurs ; l’occasion de bavarder autour de leurs métiers et de leurs créations. L’invitée d’honneur sera Myriam CHENARD pour son roman Le Disparu de la plage, lauréat du prix des Mots de l’Ouest, du prix du roman populaire d’Elven et du prix du roman régional des Lions Club pour le Grand Ouest. Seront aussi présents : Céline Wiechert, Régine Bobée des Editions Léon Art & stories, Guillaume Moingeon, Fabienne Carré, Gauthier Istin, Wray et Nitch des Editions du Bouquin, Les Editions L’Âme en Livre, Les Editions La Pimpante, Stéphane Batigne Editeur.

=> Samedi 21 mai de 10h à 13h – Médiathèque Le Triskell / Gratuit

Conférence « Lieux de légendes et de croyances dans le Morbihan »

Le département du Morbihan regorge de lieux singuliers qui conservent une relation particulière avec les hommes et les femmes qui les fréquentent depuis des siècles, voire des millénaires.

L’éditeur Stéphane BATIGNE invite son auditoire à suivre un itinéraire d’une vingtaine de lieux du Morbihan, l’occasion de redécouvrir un territoire qu’on croyait bien connaître en prenant conscience de la grande richesse symbolique de ce patrimoine collectif.

=> Samedi 21 mai à 10h – Salle de conférence Le Triskell / Gratuit / Sur réservation conseillée au 02.97.40.11.91 ou par mail.

Exposition sur la diversité culturelle

Illustrée par un ensemble de thématiques, de la fête aux langues, en passant par les paysages ou la gastronomie, cette exposition trilingue se veut tout en images et en sons et vous invite à vous interroger, à travers vos sens en éveil, sur la richesse d’un monde pluriel.

=> Du 3 au 28 mai du lundi au samedi – Hall du Triskell

Atelier Crêpes / Atalier Krampouezk

Apprenez à tourner les crêpes sur une bilig comme un(e) pro tout en découvrant quelques notions de langue bretonne : gastronomie et culture à l’honneur !

=> Samedi 14 mai à 10h – Hall du Triskell / Gratuit / Sur inscription au 02.97.40.11.91 ou par mail.

Causerie bretonne/ Kaozeal e brezhonneg

Rejoignez le groupe de bretonnants de la médiathèque pour prendre plaisir à échanger en breton lors d’un atelier participatif.

=> Samedi 21 mai de 11h à 12h - Médiathèque Le Triskell / Gratuit

Fest Deiz

L’association ploerinoise Tal er Mor de danse et culture bretonne organise un fest-deiz. Entrez dans la danse avec les élèves de Tal er Mor, Goulven Saout et le groupe TAM GLAZ, ambiance chaleureuse assurée !

=> Dimanche 22 mai de 14h30 à 19h / Salle polyvalente du Triskell / Tarif : 5 € - Gratuit pour les moins de 12 ans / Infos au 06 71 33 40 04

Recherche

Weather Forecast