Eclairage public : géoréférencement du réseau

Dans le cadre de la réforme anti-endommagement des réseaux, le Syndicat Départemental d’Energie du Morbihan (SDEM) mène actuellement une opération de détection et de géoréférencement du réseau souterrain d’éclairage public sur le Territoire de Ploeren. Ces travaux sont réalisés par l’entreprise Ceq Ouest et s’étaleront sur une période de 3 mois.

Soixante-trois collectivités sont concernées par ces opérations sur le territoire du Morbihan. Cette campagne a pour objectif d’améliorer la connaissance de la localisation des réseaux souterrains d’éclairage public afin de sécuriser les interventions futures.

En effet, les gestionnaires de réseaux ont l’obligation de fournir des plans géoréférencés avec une incertitude maximale de localisation de 40 cm (50 cm dans le cas de réseaux flexibles). L’échéance globale est fixée au 1er janvier 2026 pour l’ensemble du territoire national.

Afin de mener ces opérations, il est malheureusement nécessaire d’allumer l’éclairage public en pleine journée pour pouvoir détecter le positionnement des réseaux en sous-sol. La détection des réseaux souterrains se fait en surface par l’utilisation d’appareils adaptés. Cette opération n’est pas destructive pour la voirie. Un marquage au sol sera parfois effectué par l’entreprise en charge de la détection. Il n’est pas permanent et disparaîtra au bout de quelques semaines.

 

Recherche

Weather Forecast