« Eclaircies » à la Résidence Autonomie

L’Echonova, lieu dédié aux musiques actuelles, a mis en place le projet Eclaircies, une percée lumineuse dans un ciel bouché après une année presque complète de fermeture des lieux de culture. Le mot d’ordre de ce projet est simple : proposer à des structures du territoire des actions culturelles portées par des artistes locaux, au sein même de leurs infrastructures.

C’est ainsi que les résidents de la Résidence Autonomie Les Charmilles ont eu le bonheur d’accueillir Hocine HADJALI et l’équipe de l’Echonova durant deux ateliers courant avril. Un échange humain, culturel et musical riche en émotions.

Un premier atelier a eu lieu autour de la découverte d’instruments de musique du monde finement organisé et animé par Hocine. Son sourire et sa sympathie ont enjoué les résidents qui avaient hâte de le retrouver pour le second. La surprise fut grande lorsque celui-ci proposa aux résidents d’écrire une chanson tous ensemble… et avec lui ! Que dire ? C’est fluide, les confidences vont bon train, les anecdotes des uns et des autres s’enchaînent et une chanson voit le jour « Sonne moi quelque chose ».

Ce projet s’est clôturé début mai avec un concert d’Hocine et Fatiha aux Charmilles. Au rythme des compositions d’Hocine et des reprises de Fatiha, la bonne humeur et la fête ont été de mise durant tout l’après-midi. Les résidents, employés des Charmilles, Hocine, Fatiha et l’équipe de l’Echonova, ont finalisé ce magnifique projet en reprenant tous ensemble « Sonne moi quelque chose » !

 

Recherche

Weather Forecast