Exposition « Art des tout-petits »

Le personnel de la Maison de la Petite Enfance (MPE) de Ploeren exposera les œuvres des enfants fréquentant la structure du 15 au 26 janvier 2018 dans le hall du Triskell.

La MPE est constituée du Relais Assistantes Maternelles (RAM) de Ploeren/Plougoumelen et du multiaccueil, qui accueillent des enfants de 0 à 3 ans. L’objectif du CCAS, gestionnaire de cette structure, est de développer un volet « éveil culturel et artistique » dans sa politique d’accueil du jeune enfant (proposition de spectacle, soutien aux projets artistiques, ateliers musicaux…). Pour ces professionnelles de la petite enfance, il ne s’agit nullement d’avoir pour ambition de créer des nouvelles générations d’artistes. Face à ce monde hyper-connecté, la base de travail de ces agents, est de proposer aux enfants qui leur sont confiés des activités graphiques. Développer leur créativité, leur imaginaire et offrir également la possibilité d’éveiller leur curiosité à travers différentes matières, est l’une de leurs priorités.

Dans le cadre de leur professionnalisation, les 25 assistantes maternelles du RAM et les 7 membres de l’équipe du multiaccueil ont donc confectionné, pendant plusieurs séances en soirée, des supports papier avec différentes matières. Sous les instructions de Liz HERRERA, plasticienne et artiste sur Ploeren, elles ont mixé du papier journal et y ont ajouté une pointe de gouache. Elles ont ensuite tamisé ce papier mâché coloré et l’ont laissé sécher. Les enfants ont pris le relais lors d’ateliers peinture avec grand plaisir et débordement.

Les assistantes maternelles ont pris plaisir à encadrer ces « gribouilles » d’enfants qui seront exposées mi-janvier. Le vernissage se déroulera vendredi 19 janvier à 18h au Triskell.

 

Recherche

Weather Forecast