Expositions sur les sols en juin au Triskell

Mises en place au Jardin du Luxembourg et au Palais d'Iéna dans un passé récent, les expositions "Sols fertiles, Vies secrètes" et "Les sols et le changement climatique" ont été confiées à Clim'actions Bretagne Sud pour l'année 2019. Réalisées par l’AFES (l’Association Française pour l’Etude du Sol), l’un des partenaires importants de Clim’Actions, elles seront visibles au Triskell du 7 au 21 juin prochains.

Elles montrent au public toutes les facettes des sols, en allant des plus fertiles aux plus dégradés. Elles expliquent ce qu'est un sol et quels sont les services qu'il nous apporte, tout en attirant l'attention sur les menaces dont ils font l'objet. Elles mettent également en lumière le rôle des sols dans l'atténuation et l'adaptation au changement climatique. C'est pour faire découvrir au public la complexité et l'importance des sols que le Sénat et le Conseil Economique, Social et Environnemental, les ont mises en place.

Le sol est la couche la plus externe de l'écorce terrestre, soumise à l'interaction entre la terre, l'air, l'eau et les êtres vivants. Il résulte de la transformation de la couche minérale superficielle dégradée et enrichie par les apports organiques des processus vivants. Ce matériau tellement familier et d'apparence peu noble ne suscite que peu de préoccupations, si ce n'est pour les sociétés savantes.

Ces deux expositions physiques voyagent chaque année dans une région différente. Le lieu de l'exposition détermine celui de la Journée Mondiale des Sols co-organisée par l’AFES. La prochaine Journée Mondiale des Sols se déroulera 6 décembre 2019 au Palais des arts et des congrès de Vannes.

L'agenda des manifestations printemps-été, couvrant les manifestations dans toutes les commune de l'ABC est consultable dans la rubrique Atlas de la Biodiversité Communale.

 

Recherche

Weather Forecast