Extension de l’aire de covoiturage des deux moulins

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de Déplacements Urbains, l’agglomération prévoit la création d’aires de covoiturage sur son territoire afin de réduire l’autosolisme. Aujourd’hui le territoire comptabilise 22 aires de covoiturage dont celle des deux moulins à Ploeren. Idéalement située aux abords de l’échangeur routier de la RN165 cette dernière a fait l’objet de travaux d’extension afin de porter sa capacité d’accueil de 49 à 80 places de stationnement.

Aire de covoiturage des deux moulins

Conscient d’une pratique officieuse de covoiturage aux abords de la RN165 au lieu-dit Les deux moulins, le Département du Morbihan avait aménagé en 2014 une halte multimodale, co-financée par l’agglomération. Cette aire était composée de 49 places de stationnement automobile, de places de dépose minute et d’un arrêt de transports collectifs.

Cette aire, idéalement située, est rapidement arrivée à saturation, nécessitant d’envisager une extension. Si la COVID a modifié les comportements des usagers en matière de covoiturage, la sortie de la crise sanitaire cumulée à l’augmentation des prix du carburant ont fait repartir les usages à la hausse.

En juillet 2021, l’agglomération désormais compétente en matière d’aires de covoiturage, a décidé d’étendre l’aire de covoiturage initiale.

Caractéristiques de cette aire étendue :

  • 31 places de stationnement automobile ont été créées ainsi que des places de stationnement pour les motos et les vélos,
  • préservation du site : enrobé uniquement sur les zones de circulation, des places de stationnement avec des dalles engazonnées, des cheminements piétons en sable stabilisé,
  • implantation de mâts d’éclairage pour apporter confort et sécurité aux usagers,
  • création d’un écran végétal entre l’aire de covoiturage et la RN 165 afin que les feux des véhicules se stationnant ne perturbent pas les automobilistes en circulation sur la route nationale, 1 place de stationnement a été matérialisée pour la régulation des bus/cars,
  • maintien de l’aire de pique-nique initialement présente sur le site de l’extension.

En comptant désormais 80 places de stationnement, l’aire de covoiturage des deux moulins est aujourd’hui la troisième plus grande aire de covoiturage du territoire (après Chapeau Rouge à Vannes et Elven Lamboux).

Coût de l’opération

Les travaux de l’aire se sont achevés au mois de septembre 2022, pour un montant total TTC de 130 563 € HT soit 156 676 € TTC frais de maitrise d’œuvre inclus.

 

Recherche

Weather Forecast