Festival Métamorphose du 2 au 30 novembre 2022

Un mois de rencontres joyeuses entre enfants et parents en compagnie d’artistes et de conférenciers pour fêter les droits de l’enfant et soutenir la parentalité.

Pour répondre aux besoins exprimés par les parents dans le cadre de l’Analyse des Besoins Sociaux réalisée cette année sur le territoire, les différents services de la Maison de l’enfance et de la commune de Ploeren proposent un mois de novembre riche en animations, pour soutenir et réfléchir aux différentes façons d’être et de vivre le fait d’être parent.

Parce que devenir parent est à la fois une expérience subjective (psychique et affective), une pratique d’actes quotidiens, et un exercice qui implique des droits et des devoirs, la commune de Ploeren propose aux familles des temps d’animation, de rencontres, d’ateliers, de conférences où la culture apparait comme un moyen de soutenir la relation parent-enfant : « l’art et la culture dès le plus jeune âge ».

Cette action, soutenue par la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de la Santé, s’inscrit dans l’actualité gouvernementale avec le rapport des « 1000 premiers jours » qui démontre que les premières années (dès le début de la grossesse) sont déterminantes pour le développement de l’enfant et la santé de l’adulte qu’il deviendra.

Sortir de la maison, rompre l'isolement, partager de bons moments, découvrir des activités culturelles et artistiques, connaître les services de proximité et les personnes ressources, tels que Lieux d'Accueil Enfants Parents (LAEP) et rencontrer d’autres familles, sont autant de moyens qui permettent de lutter contre l’épuisement parental afin de faciliter le « devenir parent ».

Le thème de la culture

Cette première édition 2022 du festival « Métamorphose », a retenu le thème de la culture comme « fil rouge » : tous les spectacles, conférences et ateliers programmés sont gratuits et animés de façon ludique par des artistes et des professionnels de grande qualité. Ils sont proposés sur les communes de Ploeren et de Plougoumelen, grâce à l’appui des pôles culture, éducation-jeunesse et action sociale. Lors de la conférence du 22 novembre « Comprendre le bébé et respecter ses besoins » qui aura lieu au centre culturel du Triskell, un service d’accueil et de « baby sitting », et une navette pour faciliter son accès seront proposés aux familles sur inscriptions dans la limite des places disponibles (contacter le Relais Petite Enfance 02 97 40 13 05).

Pourquoi novembre ?

Parce que le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’enfant : les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 Etats ! Depuis, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l’enfant.

 

Retrouvez ci-dessous les animations gratuites proposées lors de ce festival :

  • Exposition « Popov et Samothrace, bestiaire de Janik COAT »

Imaginé par Janik COAT, ce bestiaire graphique et drôle nous présente des animaux plus ou moins familiers prénommés Astor, Brice et Popov... aux formes douces et tendres. Chaque panneau est divisé en deux avec, dans sa partie haute, l'animal dessiné d'un seul trait et, en dessous, l'animal dans son milieu naturel. Dédiée aux plus petits, cette exposition fera aussi le bonheur des grands par la qualité de son graphisme sobre et délicat.

Du 2 au 30 novembre - Médiathèque - Tout public, dès 2 ans

  • Lecture d’albums - Des contes de fées d’ogres

Je suis un géant dans les contes de fées, je suis plutôt effrayant, je n’ai pas de petites oreilles pointues et velues mais j’adore manger, euh non, goûter les enfants… qui suis-je ? Oui ! Je suis l’ogre ! Présentation d’ouvrages effrayants et drôles dont les héroïnes et les héros sont des ogresses et ogres. Attention, ça va faire Grrr !

Mercredi 2 novembre, à 11h - Médiathèque - A partir de 4 ans

  • Atelier de motricité – 2 séances

Parcours réalisé avec des modules de motricité animé par le personnel de la MPE : Bouger, ramper, explorer, marcher, toucher, grimper, le programme de la matinée !

Samedi 5 novembre, à 9h45 et à 11h - Salle du Dojo de Plougoumelen - Pour les 0-3 ans - Inscription sur www.mediathequedugolfe.bzh

  • Film réalisé par les enfants de l’ALSH et Street art par les enfants de la Passerelle

Projection d’un film réalisé par les enfants de l’ALSH sur les droits de l’enfant et travaillé en Street Art/Land Art par les enfants de La Passerelle. Vernissage avec les résidents des Charmilles.

Mercredi 9 novembre, à 14h30 - Hall du Triskell - Tout public

  • Eveil musical avec la Compagnie Toutouic

Un temps de partage, d’écoute, de découvertes et de manipulations, dans une atmosphère chantée, dansée. Ces séances d’éveil artistique offrent des moments ritualisés pour que l’enfant se repère au fil des séances.

Samedi 12 novembre, à 10h - Médiathèque - Pour les 0-3 ans - Inscription sur www.mediathequedugolfe.bzh

  • Bébés lecteurs – La journée de bébé

Depuis son réveil jusqu’à son coucher, bébé absorbe une multitude d’éléments dans sa journée, essentiels à son développement. Parce qu’ils ont tous les mots du monde à apprendre et qu’il n’est jamais trop tôt pour créer un lien avec le livre ; partons à la découverte d’albums sur le quotidien du tout-petit.

Samedi 19 novembre, à 10h - Médiathèque - Pour les 0-3 ans - Inscription sur www.mediathequedugolfe.bzh

  • Concert jeune public - Duozozic

Un jour, un lieu inconnu, un personnage un peu simple, une musicienne qui chante et enchante. Tous deux se réunissent pour une ballade dans un lieu qu’ils sont les seuls à connaître. Leurs instruments et leurs chants feront apparaître les « bêtes de scènes » qui ne demandent qu’à raconter leur histoire en musique.

Samedi 19 novembre, à 11h – Hall du Triskell - Tout public, dès 3 ans

  • Conférence de Fanny COVELLI – Comprendre le bébé et respecter ses besoins

La période des 1 000 premiers jours de l’enfant (du début de grossesse aux premières années de l’enfant) constitue une période particulièrement sensible pour le développement de l’individu. Pour reprendre le proverbe africain, « il faut tout un village pour élever un enfant », Fanny COVELLI, éducatrice spécialisée, nous proposera, lors de cette soirée, de mieux comprendre les besoins fondamentaux de l’enfant, de renforcer le lien parents-professionnels dans l’objectif de favoriser un environnement sécurisant et stimulant.

Mardi 22 novembre, à 20h – Salle polyvalente du Triskell – Parents et professionnels de l’enfance

> Service de navette départ/retour au domicile)

> Service gratuit accueil baby-sitting

Renseignements auprès du service petite enfance au 02.97.40.13.05/ Sur inscription obligatoire.

  • Spectacle jeune public – Les enfants sont des ogres comme les autres – Cie Le 7e tiroir

Olivier est un enfant-caillou. Les poings serrés, il ne décroche pas un mot. Olivier vit dans deux mondes. La nuit, dans un cauchemar, il affronte un ogre qui le dévore. Le jour, dans le monde réel, il vit dans un orphelinat. Il rencontre Noémie. Elle cache, sous sa carapace de chair, une générosité naïve qui déstabilise et touche. Entre eux, une amitié singulière se noue, improbable et évidente à la fois.

Mercredi 23 novembre, à 20h – Salle polyvalente du Triskell – Tout public, dès 9 ans – Réservation conseillée au 02.97.40.11.91 ou par mail

  • Atelier « Rêve ta terre »

La potière Céline GUENOUX, animatrice de l’atelier « Rêve Ta Terre », fera découvrir aux enfants une matière naturelle : l’argile. Eveil des sens et pourquoi pas création… Prévoir tenue de chantier !

Samedi 26 novembre, à 10h et à 11h – Hall du Triskell - Pour les 0-5 ans - Inscription sur www.mediathequedugolfe.bzh

> Ateliers soutenus par le personnel de la Maison de la Petite Enfance.

  • Atelier collage et confection d’un totem de jeu

Liz Herreira (artiste plasticienne ploerinoise) proposera un atelier « Construisons tous ensemble » à partir de matériaux de récupération comme le papier, le carton et la colle maison faite avec de la farine et de l'eau. Parce que l’art est important dès le plus jeune âge.

Samedi 26 novembre, à 10h et à 11h – Hall du Triskell - Pour les 0-5 ans - Inscription sur www.mediathequedugolfe.bzh

 Ateliers soutenus par le personnel de la Maison de la Petite Enfance.


On vous attend nombreux !

 

Légende photo, de gauche à droite : Marie-Andrée QUINIOU, adjointe aux affaires sociales, Gilbert LORHO, Maire de Ploeren, Monique THIRÉ, adjointe à la vie scolaire et à l’enfance-jeunesse, Françoise GOUBIN, responsable du RPE, Rudolph GUZMAN, responsable de la Passerelle, Sonia LE GRAND, responsable du LAEP, Lenaïg KERMORGANT, responsable adjointe de la médiathèque, Claire RONCON, responsable du multiaccueil, et Bérénice DE BEAUVOIR, responsable du pôle action sociale.

 

 

Recherche

Weather Forecast