Formation bébé signé pour le multiaccueil

Le personnel du multiaccueil s’est formé à la pratique du bébé signé le 10 novembre dernier, à l’occasion de la dernière journée pédagogique de l’année.

Le bébé signé c’est quoi ? C’est un outil pédagogique et un mode de communication. Il consiste à associé des gestes à la parole. Ça permet à l’enfant d’acquérir un mode de communication avant celui du langage. Ainsi, il peut se faire comprendre et exprimer ses besoins et ses émotions. Cet outil est un complément et amène l’enfant à la communication verbal. Il peut être utilisé dès les premiers mois et l’enfant se l’approprie petit à petit.

L’équipe a commencé à signer auprès des enfants et a inscrit cet outil dans son projet éducatif. Elle s’est formée pour pouvoir accompagner les enfants dans leur quotidien et leur permettre de se faire comprendre par l’adulte afin de minimiser les frustrations liées au langage.

Cette formation a permis à toute l’équipe de se mettre au même niveau, certains agents ayant déjà des bases, mais aussi de découvrir de nouveaux moyens d’utiliser le bébé signé, lorsque l’on raconte une histoire ou des comptines par exemple.

Recherche

Weather Forecast