Formation continue « sauveteur secouriste au travail »

Les assistantes maternelles ont pratiqué le recyclage des gestes qui sauvent dans le cadre de leur formation continue les 3 et 5 avril derniers.
Pour que le certificat du Sauveteur Secouriste au Travail (SST) reste valide, cette formation doit obligatoirement être dispensée dans les 24 mois. « Elle est nécessaire et rassurante pour l’accueil au quotidien des tout-petits », précise Françoise GOUBIN, responsable du Relais Petite Enfance (RPE) de Ploeren/Plougoumelen. « Mon rôle auprès des assistantes maternelles est de coordonner les informations relatives à leur métier, de les en informer au quotidien et ainsi de leur proposer des activités, comme par exemple pouvoir se former tout au long de l’année. » Françoise a donc sollicité l’organisme Bretagne Compétence de Vannes afin qu’il dispense cette formation d’une journée aux 12 assistantes maternelles de Ploeren et à 4 faisant parties de communes voisines (Arradon, Elven, Saint-Avé et Baden).
Outre le rappel des gestes de premiers secours, les échanges et la présentation du matériel, spécifiquement adapté au très jeune public accueilli, ont permis de préciser les gestes d’urgence et soins à dispenser pour les tout-petits.