Journées du patrimoine : une édition réussie

Le week-end dernier, la 7ème édition des journées du patrimoine à Ploeren a connu un franc succès.

Le vendredi soir, dans une église pleine, le concert de negro spirituals et gospels donné par la chorale Muna Wase a enthousiasmé l’assistance. La joie et le plaisir visible de chanter des choristes, tout comme la qualité des interprétations, ont conquis le large public, qui a demandé de nombreux rappels.

L’exposition sur « Ploeren au temps de la Révolution », inaugurée samedi matin, a mis notamment en avant la participation des paysans ploerinois à la chouannerie, sous la conduite de l’un des leurs, Pierre GUILLEMOT, proche de Georges Cadoudal, chef chouan dans l’Ouest (on peut ici rappeler que le jeune frère de ce dernier, Louis, se retira à Ploeren). La fête du bicentenaire, célébrée à Ploeren en mai 1989, qui fût une grande fête populaire, a également été rappelée sur 3 panneaux : bien des ploerinois se reconnaîtront sur les nombreuses photos, avec 30 ans de moins ! L’exposition restera en place jusqu’au 12 octobre.

Enfin, sous un ciel changeant et devant une assistance nombreuse, les clefs du four à pain d’Assenac ont été remises au maire par les propriétaires Jo et Marilou LE MENAJOUR dimanche en fin d’après-midi. Four à pain toujours mis en chauffe périodiquement par l’association du CAP (Carrefour d’Animations Ploerinoises) pour des ventes de pain, Jo et Marilou en ont fait don à la municipalité. Un beau geste, apprécié de tous ! Un pot chaleureux offert aux participants a conclu la cérémonie et les journées du patrimoine 2019.

 

Recherche

Weather Forecast