La commune récompensée par la sécurité routière

Depuis plusieurs années maintenant, Ploeren mène des actions de prévention concernant les accidents de la route, notamment pendant les fêtes de fin d’année : sensibilisation auprès des jeunes de la Passerelle, auprès des associations ploerinoises, installation d’un stand de prévention à l’occasion du téléthon annuel, mise à disposition de flyers informatifs et d’éthylotests dans les commerces et les bâtiments communaux… ; actions qui sont régulièrement relayées sur les différents supports de communication de la mairie.

« Pour clore le mandat 2014-2020 des ERSR (Elu Référent Sécurité Routière), il a été décidé de récompenser la commune la plus impliquée dans les actions Sam « Fêtes de fin d’année ». Sur 92 communes ayant participé à ces opérations, deux d’entres elles se sont distinguées au cours des 6 dernières années : Ploeren et Trédion. Le tirage au sort a désigné Ploeren », a précisé Françoise JOSSE, coordinatrice sécurité routière à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer). C’est pourquoi, le 31 janvier dernier, Patrice FAURE, Préfet du Morbihan, est venu remettre en main propre un radar pédagogique au Maire, Gilbert LORHO. Ce dernier a tout d’abord remercié les agents de la Police Municipale, ainsi que l’adjoint à la sécurité, pour leur implication dans les actions menées. Il a rappelé les efforts fournis pour lutter contre l’insécurité routière sur la commune : mise en place de la circulation apaisée, de ralentisseurs, présence de la police municipale aux abords des 2 écoles… Le préfet a ensuite pris la parole en soulignant qu’en 2019, 53 familles ont été endeuillées dans le Morbihan. « Les efforts sont soutenus depuis cinquante ans et portent leurs fruits. L’objectif est de diminuer de moitié le nombre de morts sur les routes ».

Avec ce nouvel outil, des actions pour sensibiliser les automobilistes sur le respect des limitations de vitesse pourront ainsi être mises en place régulièrement sur la commune.

 

Légende photo, de gauche à droite : Stéphanie MORICE, policière municipale, Gilbert LORHO, le Préfet Patrice FAURE et Noël ADAM, adjoint à la sécurité.

Fin janvier, le Préfet du Morbihan, a remis un afficheur de vitesse à la commune de Ploeren pour son implication dans les nombreuses opérations SAM.

Recherche

Weather Forecast