La grande semaine de la petite enfance

Pour la seconde année, les professionnels des trois services (le multiaccueil, le relais assistantes maternelles et le LAEP) de la Maison de la Petite Enfance (MPE) ont souhaité s’associer à la Grande Semaine de la Petite Enfance, évènement national organisé par l’association AGIR. Cet évènement est soutenu par le ministère des solidarités et de la santé. Il fédère les acteurs du monde de la petite enfance autour de valeurs communes :

  • Créer les conditions d’une coéducation bienveillante du tout petit,
  • Proposer des moments de partage, détendus, joyeux, dans une dynamique de progrès,
  • Accompagner la parentalité,
  • Inspirer des animations suscitant l’ouverture, la curiosité, la solidarité,
  • Mettre en lumière l’engagement au quotidien des professionnels de la petite enfance.

Il se déroule du 12 au 18 mars 2018 et est destiné au trio enfants-parents-professionnels. Il a pour but de mobiliser les acteurs référents de la petite enfance, institutionnels, professionnels et parents, pour progresser chaque jour sur les enjeux liés au plus jeune âge de la vie et à la parentalité.

A cette occasion, les familles fréquentant la MPE pourront profiter des animations proposées sur le thème « Tout bouge ».

Au programme :

  • Lundi 12, à 20h, dans la salle Ar Ruschenn, une conférence et des échanges sur la motricité libre seront animés par Eulalie FAUQUET, psychomotricienne à Ploeren,
  • Mardi 13, un goûter surprise sera organisé pour les enfants du multiaccueil,
  • Jeudi 15, dans la matinée, des ateliers seront proposés par les professionnelles du multiaccueil et les assistantes maternelles,
  • Vendredi 16, dans la matinée, des ateliers seront proposés par les professionnelles du multiaccueil et du LAEP (Lieu Accueil Enfants-Parents),
  • Jeudi 15 et vendredi 16, de 16h45 à 18h30, différents ateliers seront mis en place au multiaccueil (parents – enfants – professionnels).

Les ateliers proposés seront les suivants : « château gonflable », « parcours de motricité », « salle ombres et lumières », « atelier chamboule tout – cible - panier de basket ».

Cette semaine a pour objectif d’inviter les parents à jouer, dialoguer, échanger, expérimenter, rêver en compagnie de leurs enfants et des professionnels dans les structures où sont accueillis leurs enfants. Ce sera l’occasion pour le personnel de la MPE de s’investir avec passion dans ces activités et ces rencontres proposées.

Pendant la Grande Semaine de la Petite Enfance à Ploeren, pour le plus grand plaisir des petits et des grands « tout bouge »…

 

Légende photo : Rozenn FORÊT, responsable du multiaccueil, et Dominique KENSIT, coordinatrice petite enfance.

Recherche

Weather Forecast