La Gratuithèque de Ploeren : à l’approche de Noel, une façon responsable de faire plaisir !

Initiée et portée par les élus de la majorité pour créer du lien social et revaloriser les objets, la Gratuithèque de Ploeren prendra place au Triskell pour sa première édition le 16 décembre 2017. Le matin, de 10h à 12h, le public déposera les objets dans le hall du Triskell, l’après midi, de 14h à 16h, ces derniers seront exposés afin de trouver acquéreur. Les objets non distribués seront remis à Emmaüs. Un goûter terminera ce moment convivial.

Derrière cette action se cache une idée simple : donner des objets dont on ne se sert plus et en récupérer d’autres, plutôt que d’acheter. La Gratuithèque est un marché où tout est gratuit. On peut venir sans rien et prendre quelque chose. II n’y a pas obligation de réciprocité. Ce n’est pas une œuvre de charité mais un moyen utile de recycler les objets et d’éviter le gaspillage. Le plaisir de donner et récupérer remplace celui d’acheter et jeter. C’est aussi une autre façon de partager, de se rencontrer.

Cette action est entièrement gérée par les élus, à budget zéro. Elle est fondée entièrement sur le don. Une seule contrainte, les objets doivent être en bon état.

Attention : le gros électroménager, les vêtements, les meubles, les livres ne sont pas acceptés.

 

Légende photo : Bernard RIBAUD, adjoint aux finances, et Nadine FREMONT, adjointe à la vie sociale.

 

Recherche

Weather Forecast