La semaine bleue 2018

Chaque année, la Semaine Bleue met à l’honneur les plus de 60 ans de la commune. Pour la 12ème année, le CCAS s’associe de nouveau à cet évènement en programmant des animations du 8 au 14 octobre 2018. L’objectif est de favoriser le vivre ensemble, le partage et la solidarité entre les générations en gardant en tête que « les personnes âgées ont davantage besoin de liens que de biens ».

Tout en créant des liens entre les générations, cette semaine dédiée contribue à sensibiliser le grand public sur la place essentielle tenue par les aînés au sein de la société. Le thème national de cette édition 2018 « Pour une société respectueuse de la planète : Ensemble agissons » a bien inspiré le groupe de travail de la ville de Ploeren, qui élabore chaque année une programmation pour tous. Lors des échanges entre les membres du groupe de travail, un fil conducteur autour d’un concours de soupe a été retenu.

Pourquoi la soupe ?

La soupe est un plat universel et intemporel. Toutes les générations ont goûté à la soupe, certains l’ont fini péniblement pour gagner le droit au dessert et d’autres ont appris à écrire de nouveaux mots en alignant sur le rebord de l’assiette des lettres en vermicelle. Qui n’a jamais entendu « Mange ta soupe ! ».

Nous avons tous des souvenirs de soupe… La soupe appartient à un univers familier et convivial, elle rassemble les gens grands et petits… Et la soupe va rassembler les Ploerinois sur l’édition 2018 de la semaine bleue.

Tous peuvent préparer une soupe à condition d’y consacrer un peu de temps, de l’énergie mais aussi de l’idée : la plus originale possible, la plus goûteuse sans être la plus coûteuse, en suivant le rythme des saisons et réunissant les générations…

A vos marques, prêt, soupez !

 

Toutes les animations proposées (voir flyer) ont été mises en place et sont possibles grâce à de nombreux partenaires :

  • les membres des associations ploerinoises : le Club de l’amitié et Tal er Mor,
  • la responsable du service d’aide et d’accompagnement à domicile,
  • les agents du service éducation-jeunesse : l’accueil de loisirs, les TAP, la passerelle et la maison des jeunes,
  • les agents de la résidence autonomie des Charmilles, ses résidents et ses bénévoles,
  • les agents de la maison de la petite enfance,
  • la cueillette de Corn Er Houet.

Afin de faciliter l’accès à toutes ces animations, un transport personnalisé et gratuit du domicile vers l’activité choisie (et retour) sera mis en place. Pour plus d’informations, contactez le 02 97 40 11 52 ou le 02 97 40 11 62.


Retrouvez le programme complet sur le site internet de la commune dans la rubrique agenda.

 

Légende photo : Isabelle TASLÉ, adjointe à la communication, Mauricette LORAND, présidente du Club de l'amitié, Michel DELEDICQUE, secrétaire de Tal Er Mor, Rozenn BOLEIS, directrice du CCAS et Frédérique SCHROTMANN, présidente de Tal Er Mor.

 

Recherche

Weather Forecast