La semaine bleue approche...

La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire!

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu.

Pour la 13ème année, le CCAS de Ploeren s’associe à cet évènement en programmant des animations du 7 au 13 octobre. L’objectif est de favoriser le vivre ensemble, le partage et la solidarité entre les générations en gardant en tête que « les personnes âgées ont davantage besoin de liens que de biens ».

Tout en créant des liens entre les générations, cette semaine dédiée contribue à sensibiliser le grand public sur la place essentielle tenue par les aînés au sein de la société. Le thème national de cette édition 2019 « Pour une société respectueuse de la planète : Ensemble agissons* » a bien inspiré, cette année encore, le groupe de travail de la commune, qui a élaboré une programmation pour tous. D’ailleurs, le concours de soupe ayant été très apprécié l’année dernière, un concours culinaire est de nouveau proposé.

 Les animations proposées ont été mises en place avec de nombreux partenaires et sont possibles grâce à eux :

  • les membres des associations ploerinoises : le Club de l’amitié et Tal er Mor,
  • la responsable du service d’aide et d’accompagnement à domicile,
  • les agents du service éducation-jeunesse : l’accueil de loisirs, la passerelle et la maison des jeunes,
  • les agents de la résidence autonomie des Charmilles, ses résidents et ses bénévoles,
  • les agents de la maison de la petite enfance et les assistantes maternelles,
  • la cueillette de Corn Er Houet.

Afin de faciliter l’accès à toutes ces animations, un transport personnalisé et gratuit du domicile vers l’activité choisie (et retour) sera mis en place. Pour plus d’informations, contactez le 02 97 40 11 52 ou le 02 97 40 11 62.

Découvrir le programme complet

 

Légende photo, de gauche à droite :

Mauricette LORAND, présidente du Club de l’amitié, Valérie LE CAM, directrice adjointe de la résidence autonomie, Sylvie RETAILLEAU, responsable du multiaccueil, Dominique KENSIT, coordinatrice Petite Enfance, Marion VRIGNAUD, éducatrice de jeunes enfants, Michel DELEDICQUE, secrétaire de l’association Tal Er Mor, Catherine MARQUIS-MILLE, directrice de l’accueil de loisirs, Françoise GOUBIN, responsable du RAM, Anissa BLIOU, responsable de la passerelle, Amélie MICHE, animatrice à la résidence autonomie, Rozenn BOLEIS, directrice du CCAS.

 

Recherche

Weather Forecast