Le CCAS de Ploeren : un accueil adapté et complet

Adeline FELIC, responsable du service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), et Anaïs JOANNIC, en charge du service Solidarité et logements, reçoivent beaucoup de public au Centre Communal d’Action Sociale. Lieu ouvert à tous, elles sont la première source d’informations des ploerinois sur de nombreux sujets : les droits, les aides et les prestations sociales, l’orientation vers le bon organisme… Il y a autant de demandes que d’interlocuteurs ! « Lorsqu’une personne en difficulté est à la recherche d’informations, ou qu’un senior ne sait pas à quelle aide il peut prétendre ni comment la solliciter, le CCAS de Ploeren est souvent le lieu idéal pour obtenir des réponses fiables », souligne Rozenn BOLEIS, responsable du pôle Action Sociale.

Missionnée par le CCAS pour accueillir, informer et accompagner un public spécifique, Adeline FÉLIC peut être amenée à remplir les dossiers de prestations liées au handicap auprès de la MDPH. Elle prépare le retour à domicile de toute personne ayant une perte d’autonomie ponctuelle ou permanente (démarches administratives, recherche d’aides financières et mise en place d’interventions) en coordination et collaboration avec les partenaires sociaux, médicaux, et paramédicaux. Elle renseigne également les demandeurs sur l’aménagement possible de leur domicile, les établissements d’hébergements collectifs, et les aide à faire valoir leurs droits auprès des caisses de retraite et de mutuelle. « Je suis souvent sollicitée pour tous types de sujets concernant les plus de 60 ans de la commune. J’ai la responsabilité du SAAD, c’est une mission riche et variée. Chaque jour est différent car les demandes sont toujours singulières et spécifiques. »

Anaïs JOANNIC, quant à elle, accompagne les usagers dans leur demande et suivi d’un logement social en collaboration constante avec les quatre bailleurs sociaux de la commune. Elle accueille toute personne ayant besoin de faire face à une difficulté financière ponctuelle ; cela peut se traduire par un accompagnement budgétaire qui s’étale sur plusieurs mois. Elle oriente vers le service social adapté en fonction de la situation du demandeur grâce à son réseau professionnel et les partenariats existants. « Il est possible de se faire domicilier au CCAS selon des critères réglementaires », précise-t-elle. « Je gère également les locations du logement communal d’urgence et des quatre logements d’insertion de la commune ». Elle renseigne les habitants sur de nombreuses aides légales afin de faire valoir leurs droits, que ce soit pour leur logement, leur santé ou leur emploi. C’est un accueil complémentaire aux autres services du territoire.

Le 1er étage du bâtiment Le Kreisker héberge également les permanences de la PMI, de la Mission locale, de l’assistante sociale et du conciliateur de justice. C’est le lieu central de l’action sociale de la Ville de Ploeren. Les locaux du CCAS sont ouverts le lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le mercredi et vendredi, de 9h à 12h30.

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