« Le Fabuleux Voyage d’Arwenn » proposé par DECLIC

Dans le cadre des animations proposées par DECLIC (Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération), les agents de la médiathèque vous proposent de découvrir début mai 1 exposition, 2 ateliers et 1 concert sur le thème « Le fabuleux voyage d'Arwenn ».

  • Samedi 7 mai, à 10h30 : atelier illustration.

Arwenn est une petite fille espiègle et rêveuse. Son plus grand rêve est de faire le tour du monde. Un jour elle rencontre le capitaine d’un immense voilier… De la Bretagne à la Tunisie, en passant par l’Inde, Arwenn va ainsi partir à la découverte du monde et de ses musiques traditionnelles.

Charlotte COURTOIS, auteure du livre « Le fabuleux voyage d’Arwenn » vous racontera la grande aventure de la petite Arwenn, accompagnée des six musiciens du projet Lyra, originaires de Bretagne, d’Inde et de Tunisie. Essayez leurs instruments, jouez au chef d’orchestre et partez avec eux dans un beau voyage culturel et musical !

Public : À partir de 6 ans

Durée : 1h30

Jauge : 15 enfants

Gratuit / Inscription obligatoire.

  • Samedi 7 mai, à 14h : atelier conte musical.

Lors de l’atelier, les artistes vous proposent un moment d’écoute du conte musical. « Le fabuleux voyage d’Arwenn » sera narré par son auteure, Charlotte COURTOIS, et mis en musique par les musiciens de Lyra, suivi d’un temps d’échanges agrémenté de jeux d’improvisation.

Au fil des voyages en Bretagne, en Inde et en Tunisie, le groupe Lyra a composé et enregistré une musique riche de ces trois identités culturelles et musicales que vous pourrez découvrir en concert à 19h.

Public : À partir de 6 ans

Durée : 2h

Jauge : 15 enfants

Gratuit / Inscription obligatoire.

  • Samedi 7 mai, à 19h : concert Lyra*.

C’est en février 2015 que les six musiciens de Lyra se rencontrent pour la première fois, sur invitation de Konstelacio. Le projet initial de l’association était de faire découvrir aux enfants la beauté des musiques traditionnelles comme outil de dialogue interculturel. Cette rencontre est finalement allée bien au-delà. Les improvisations auprès des enfants ont été la base d’une création artistique à plusieurs mains et d’une envie de pousser la collaboration plus loin.

Public : À partir de 6 ans

Durée : 1h

Gratuit / Sur réservation.

  • Du mercredi 27 avril au samedi 21 mai : exposition « Le fabuleux voyage d'Arwenn ».

Un voyage autour du monde avec Arwenn : une visite de l’exposition des originaux de l’album avec des illustrations aux couleurs chatoyantes.

Un moment privilégié avec l’illustratrice pour raconter aux enfants comment on fait un livre, expliquer aux plus grands le métier d’illustrateur ou dessiner avec eux. Les aider à traduire des mots en images pour réaliser les illustrations d’un texte, les faire manipuler les outils et matériaux à travers la transmission d’une technique de dessin…

Gratuit.

Espace culturel Le Triskell.

 

Informations, réservation et inscription auprès de la médiathèque => : mail / 02 97 40 11 91

 

*Lyra, c'est avant tout l'histoire d’une rencontre. Ce sont six musiciens traditionnels natifs de Bretagne, d'Inde et de Tunisie, qui ont décidé de mettre en dialogue leurs instruments et leurs inspirations, mais aussi et surtout leurs identités culturelles et musicales. Ils prouvent ainsi que jouer ensemble est possible malgré les différences de culture, de langue et de confession. Accompagnés par Charlotte COURTOIS, créatrice du projet, et par IZOU, illustratrice, ils ont parcouru le monde à la rencontre de centaines d’enfants à qui ils ont fait découvrir toute la richesse et la beauté du mélange et du métissage. Le projet Lyra a abouti à la publication d’un livre-CD jeunesse intitulé « Le fabuleux voyage d’Arwenn » écrit par Charlotte COURTOIS, illustré par IZOU, narré par la comédienne Bérénice BEJO et mis en musique par Lyra.

Des temples indiens aux déserts tunisiens en passant par les côtes bretonnes, Lyra vous propose un voyage coloré dans tout ce qui fait la beauté de l'humanité, en dépassant les frontières et les préjugés. Une tour de Babel solide dont la construction n'est pas près de s'achever et qui a comme fondations la curiosité, l’écoute et l’espoir d’un monde plus fraternel.

Chant : Parveen Sabrina Khan,

Tablas : Ilyas Raphaël Kha

Flûte traversière en bois : Antoine Péran

Violon : Pierre Droual

Oud : Aziz Ouertani,

Ney : Youssef Ben Dhifallah

 

Légende photo, de gauche à droite : Lenaïg KERMORGANT, responsable de la médiathèque, Anaëlle TINTINGER, chargée d'actions culturelles à Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération, Bruno L’HER, adjoint à la culture, la communication, l’information et la sécurité.

 

Recherche

Weather Forecast