Le printemps alternatif fait son retour !

Le « Printemps alternatif » revient pour la seconde fois avec un mois de rencontres et d’évènements sur des alternatives en matière de mode de consommation, de jardinage et de bien-être. Il se déroulera en avril avec trois « temps forts ».

Samedi 2 avril

Quatre rencontres se dérouleront sur la journée afin de découvrir différentes disciplines en matière de bien-être et échanger sur leurs bienfaits :

  • la réflexologie plantaire avec Sylvie LEROY à 10h,
  • la dentosophie avec Frédérique OGER à 11h15,
  • la bibliothérapie avec Lenaïg FITAMENT à 14h,
  • et la kinésiologie avec Estelle GUYOT à 15h.

En parallèle, de 10h à 12h, Odile GUILLO et Rolande LE MARHOLEC, ploerinoises, présenteront « Les trucs et astuces du potager » à l’occasion d’un Rancard des Savoirs.

Samedi 9 avril

La journée sera consacrée à des pratiques et expériences luttant contre la surconsommation. De 10h à 12h, l’association « L’Appel de la terre » interviendra sur une initiative locale : les jardins familiaux de Ploeren. L’après-midi sera l’occasion de tester le zéro déchet et le « fait-maison » avec au programme :

  • à 14h, une projection- rencontre avec Florian DANIELO qui a profité de son périple à vélo de 18 mois autour du monde pour mettre en avant le problème des déchets ;
  • à 15h et 16h, des ateliers « Tawashi » pour apprendre à faire ses éponges avec l’association Zéro Waste Pays de Vannes ;
  • de 14h à 18h, une rencontre avec la cheffe de cuisine Emeline MORVAN, du café-restaurant Code 0 engagé dans la démarche zéro déchet et avec les auteures Pauline et Lucie TORREGROSSA qui viendront présenter leur BD « Vivaces » aux Editions Des Ronds dans l’O.

Vendredi 22 avril

A 20h30, la projection du film « Permaculture, la voie de l’autonomie », permettra d’en savoir plus sur cette démarche éthique.

Le samedi 23 avril, la bourse aux plantes organisée par la municipalité aura lieu de 14h à 17h dans les jardins du Triskell avec la participation de Cécile CATHALA à 14h pour présenter le principe des Oyas et de l’arrosage économique.

Pendant toute la durée de cet évènement, l’exposition « Vivaces » de Pauline et Lucie TORREGROSSA sera visible à la médiathèque du 9 au 30 avril.

Ces animations sont gratuites et libre d’accès pour la plupart mais la réservation pour y participer est vivement conseillée.

 

Renseignements et réservation auprès de la médiathèque au 02 97 40 11 91 ou par mail.


Photo légende : Magali COLINEAUX, responsable du pôle Culture-Communication et Bruno L’HER, adjoint à la culture, la communication, l’information et la sécurité.

 

 

-          Bruno L’HER, adjoint à la culture, la communication, l’information et la sécurité, 

-          Magali COLINEAUX, responsable du pôle Culture-Communication.  

Recherche

Weather Forecast