Les Aides à Domicile du CCAS assurent leurs missions chaque jour chez les Ploerinois

Pendant la période de confinement, les aides à domicile du CCAS de Ploeren ont continué à se rendre chaque jour chez leurs bénéficiaires âgés et dépendants. Elles ont ainsi assuré leurs missions auprès du public le plus fragile du service par des visites régulières, et ainsi pu rassurer les personnes qui ont vécues parfois difficilement le confinement. Une bénéficiaire se confie : « C’est dur d’avoir été toute seule et de ne pas avoir eu de visite du tout, heureusement que Shéryl passait me voir. » Adeline FELIC, responsable du Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile, précise : « Les aides à domicile sont souvent assimilées à des aides ménagères. Elles effectuent les tâches quotidiennes mais pas seulement, elles leur apportent une présence. Elles permettent le maintien à domicile des 80 bénéficiaires qui utilisent actuellement le service ; pour moi, ce sont des Aides soignantes sociales. »

Aujourd’hui, les cinq auxiliaires de vie du SAAD de Ploeren ont repris normalement leurs tournées. Chaque matin ou après-midi, elles passent au domicile pour entretenir la maison, préparer les repas ou faire les courses, ainsi que pour prendre le temps de discuter et/ou de faire une petite balade pour prendre l’air et voir du monde. « Ca fait du bien de voir Servane ou Olivia, je suis contente quand elles arrivent, ça occupe ma journée », indique une octogénaire. « Parfois, ils n’ont que nous et ça fait autant de bien à la personne qu’a nous de les voir », souligne Isabelle, une aide à domicile.

Dés que la mission est terminée chez l’un, il faut remonter dans sa voiture et assurer toutes les visites prévues au planning avec la même énergie. Elles le font avec plaisir et professionnalisme, et c’est cela qui fait la qualité du SAAD de Ploeren.

 

Légende photo, de gauche à droite : Olivia LE GARREC, Isabelle LE METAYER, Shéryl HEMONO et Servane LAVAUD (manque Marielle BIGOT).

Recherche

Weather Forecast