Les Journées du Patrimoine 2021

Pour la neuvième année consécutive, la commune s’associe aux Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 18 et 19 septembre prochains. Compte tenu du contexte sanitaire, une inscription est indispensable pour participer aux activités proposées.

Au programme :

  • Du 1er au 30 septembre :

Dans le hall du Triskell : exposition « Paysages de légendes » de Yvon BOELLE, réalisateur audiovisuel, photographe de nature et de patrimoine. Une rencontre est organisée avec Yvon BOELLE le samedi 25 septembre, de 10h à 12h au Triskell, pour échanger sur son travail.

 

  • Samedi 18 septembre :

De 9h30 à 18h, à la chapelle de Béléan et à l’église Saint Martin : visites libres.

 

À 10h, à Luscanen : «Patrimoine arboré», balade guidée et commentée par Alexandre CROCHU, chargé de mission au Parc Naturel Régional du Morbihan (PNR).

Lieu de rendez-vous : à 9 h 45 sur le parking du restaurant routier "Le Relais de Luscanen" => 7 Rue Edgar Touffreau à Ploeren

Durée : 1h / Distance : 2,5 km / Tout âge mais sentier non accessible PMR et poussettes.

 

De 10h à 12h, au Triskell : Atelier Architecture « graine d’architecte », animé par Gwénolé LE DORS, chargé d’animations numériques.

Les participants se mettront dans la posture de devoir construire un bâtiment nouveau sur la commune, en définissant son utilité, son implantation… Puis, après réalisation du croquis, ils réaliseront une maquette en modèle réduit à l’aide de carton, de papier et de toute sorte de matériaux de récupération pour donner vie à leur projet architectural…

Exposition des œuvres réalisées à la médiathèque, chacun récupèrera sa création ensuite.

A partir de 7 ans, sur inscription au 02.97.40.11.91 ou par mail.

 

De 10h à 18h, à Kerjégo : Journée Campagnarde organisée par l’association du four de Kerjégo.

Exposition de petits matériels anciens et de photos sur le four, vente à emporter (pains, gotchtials, fars, crêpes, galettes, pâtés…) et buvette. Pass sanitaire obligatoire.

Libre participation.

 

À 14h30, au Triskell : Ploerinoise et diplômée de la Design Academy d’Eindhoven, Elena Hervé Caro a réalisé une tapisserie à caractère social liée au ressenti des Ploerinois sur leur ville. Venez découvrir l’œuvre très originale d’Elena.

 

À 20h30, à l’église Saint Martin : concert « Mosaïque Médiévale » par Eva FOGELGESANG, artiste musicienne.

Mosaïque Médiévale est une pérégrination musicale dans l’Europe du Moyen-Age, à travers ses musiques populaires, courtoises et sacrées. Eva Fogelgesang chante en s’accompagnant de différents instruments anciens et traditionnels pour mettre en évidence la richesse et la diversité de ces sonorités oubliées, fondements de notre patrimoine musical.

Sur inscription*

 

  • Dimanche 19 septembre :

À 9h30, dans le bourg : «Patrimoine arboré», balade guidée et commentée par Alexandre CROCHU, chargé de mission au PNR. Lieu de rendez-vous : à 9 h 15 sur le parking à droite du stade Le Douarin, en face de la caserne des pompiers

Durée : 2h30 / Distance : 6,5 km / Tout âge mais sentier non accessible PMR et poussettes.

 

De 9h30 à 18h, à la chapelle de Béléan et à l’église Saint Martin : visites libres.

Attention, visite impossible pendant l’office ayant lieu à l’église le dimanche de 11h à 12h.

 

Toutes les animations sont gratuites.

Pass sanitaire obligatoire pour participer aux animations (sauf balades et visites cultuelles libres).

*Inscriptions au plus tard le vendredi 17 septembre 2021 (nombre de participants limités) : formulaire en ligne ou par téléphone 02.97.40.01.81.

 

Photo légende : Gwénolé LE DORS, Sylvie LASTENNET, adjointe à la préservation du patrimoine et au développement durable, Guy GAHENEAU, du Four de Kerjégo, et Elena HERVE CARO.

 

Recherche

Weather Forecast