Les soirées de la transition du PNR

Cette année, le Parc Naturel Régional met en place les « Soirées de la transition » : des conférences-débat à destination du grand public. Elles montreront des initiatives innovantes portant sur les enjeux importants pour notre territoire.

La 1ère soirée se déroulera mardi 13 février, à 20h30, au Palais des Arts de Vannes et portera sur le thème « Quelles agricultures en 2050 ? ». En 2050, la France disposera-t-elle des surfaces nécessaires pour nourrir les humains, les animaux, produire de l’énergie, des matériaux... tout en préservant le climat et la biodiversité ?

Cette soirée-débat sera consacrée à l'agriculture et à l'alimentation à partir du « scénario Afterres 2050 » du bureau d’étude Solagro, élaboré par des ingénieurs agronomes, des économistes, des organismes de recherche et des agriculteurs. Ce scénario sera expliqué par Philippe POINTEREAU, Directeur du Pôle Agro-Environnement de Solagro, référence européenne en matière d’agroécologie.

Les échanges porteront notamment sur les possibilités d’appliquer, tout ou partie, le scénario Afterres sur notre territoire. Des intervenants en table ronde et le public réagiront à cette présentation par des questions, des commentaires ou des témoignages.

David LAPPARTIENT, Président du PNR, présentera la soirée et les intervenants à la table ronde :

  • Luc FOUCAULT, Vice-Président, du Parc naturel régional,
  • Olivier ALLAIN, Vice-Président du Conseil régional de Bretagne en charge de l'agriculture et éleveur dans les Côtes d'Armor,
  • Jean-Yves COUEDEL, agriculteur à Sarzeau.

Venez nombreux pour débattre !

Recherche

Weather Forecast