Permanences emploi avec la Mission Locale

Suite aux ateliers participatifs réalisés dans le cadre de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) courant mars 2022, un projet de permanence emploi et d’ateliers de recherche d’emploi sur Ploeren pour les jeunes de plus de 16 ans a émergé.
Le projet
Actuellement, la Mission Locale* propose plusieurs actions d’accompagnement sur l’ensemble du territoire du Morbihan. A Ploeren, Fabienne LE TRAOUEZ est présente tous les mardis après-midi au CCAS avec un accompagnement global à l’insertion sociale et professionnelle dédié aux jeunes de 16 à 25 ans (hébergement, loisirs, contrat d’engagement jeune etc…).
Une permanence Emploi 16-25 ans
Afin de développer l’accompagnement vers l’emploi pour les jeunes de 16-25 ans habitant le secteur Vannes-Ouest et qui ne sont plus en situation d’études, une nouvelle permanence Emploi de la mission Locale sur Ploeren ouvrira au mois de juin 2022. Elle sera animée par Lionel RAULO, conseiller SESAME emploi à la Mission locale du Pays de Vannes, un jeudi par mois dans les locaux du Triskell (La Passerelle).
Cette permanence mensuelle permettra d’assurer un accueil de proximité et un accompagnement individualisé renforcé tout en réduisant la problématique de mobilité pour des jeunes freinés pour se déplacer.
Des ateliers collectifs seront animés sur les thématiques suivantes :
- La mise en situation professionnelle,
- Comment construire son réseau et sa e-réputation,
- Les contrats de travail,
- Jeux de rôle en situation professionnelle.
Des ateliers « construction de CV et de lettre de motivation » ou encore des simulations d’entretien d’embauche seront mis en place, ainsi que des accompagnements individuels, en particulier sur le volet numérique (e-réputation, réseaux sociaux professionnels).
Des actions de prospection auprès des entreprises seront développées et les liens seront renforcés avec le tissu économique local. L’accompagnement visera à mettre en œuvre des stages d’observation pour découvrir un métier et des mises en situations professionnelles facilitées par la construction de partenariats locaux. Cet accompagnement individualisé en situation professionnelle visera à :
- identifier le domaine d’activité, aller à la rencontre du terrain professionnel, visiter l’entreprise et solliciter une mise en situation professionnelle,
- favoriser l’intégration dans l’entreprise (un coup de fil le 1er jour, à l’issue de la première semaine, à la fin du premier mois).
Des actions de parrainage pourront être développées (personnes actives ou retraités, parrainage par des pairs etc…).
Ces permanences emploi dédiées au 16-25 ans débuteront le jeudi 9 juin prochain à 14h. Si vous souhaitez y participer contactez la mission locale de Vannes au 02 97 01 65 48 / 06 69 31 46 15 ou par mail.
Légende photo, de gauche à droite :
Fabienne LE TRAOUEZ, conseillère accompagnement à la Mission Locale, Bérénice DE BEAUVOIR, responsable du pôle action sociale, Rudolph GUZMAN, responsable de La passerelle, Monique THIRÉ, adjointe à l’enfance et la jeunesse, Anaïs JOANNIC, agent du service solidatité et logement du CCAS, Magaly BARREAU, responsable de secteur emploi et CEJ de la Mission Locale, Gilbert LORHO, maire de Ploeren et président du Centre Communal d’Action Sociale, Léna BERTHELOT, présidente de la Mission Locale du Pays de Vannes, Lionel RAULO, conseiller SESAME emploi à la Mission locale et Cédric LE NEUN, responsable du pôle éducation-jeunesse.
*Rappel des missions de la Mission Locale www.mlpvannes.org
Le service emploi de la mission locale propose les actions suivantes :
- accompagner les jeunes dans leurs recherches d’emploi ou de formation,
- faire le point sur la demande, identifier les besoins et faire un point sur les compétences et la maîtrise de l’outil informatique,
- encourager la navigation et l’inscription sur les sites d’emplois, notamment sur Pôle Emploi (création d’un espace personnel) et candidater en ligne dès que cela est possible,
- aider à la création de boîte mail professionnelle, aide à la rédaction de CV ainsi que de lettres de candidature,
- envoyer des candidatures, avec pièces jointes,
- aider à l’inscription sur des sites permettant d’effectuer des démarches en ligne (extrait de casier judiciaire, déclaration mensuelle de situation à pôle emploi, formulaires en ligne…).