Ploeren reçoit le label « Terre de jeux 2024 »

La France accueillera les jeux olympiques en 2024. Le label « Terre de jeux 2024 » propose à toutes les collectivités territoriales de participer aux temps forts de cet évènement en s'engageant dans l'aventure des jeux.

Le 9 juillet dernier, Gilbert LORHO, maire de Ploeren, a reçu de la part de Jean François MEAUDE, président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Morbihan (CDOS)*, le label « Terre de jeux 2024 ». « Le CDOS 56 est une association départementale où 65 disciplines sont représentées. Elle recense 2 000 à 2 200 clubs, ce qui représente 400 000 à 450 000 pratiquants dans le département du Morbihan », précise le président. « Ce comité a de nombreuses missions, notamment de représenter les sports auprès des collectivités, mais aussi d’aborder des sujets en lien avec l’éthique sportive : harcèlement, radicalisation, égalité homme/femme… »

Les objectifs du label « Terre de jeux 2024 » sont de faire vivre les émotions du sport et des jeux à sa population, de mettre plus de sport dans le quotidien et d’animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur le territoire. Actuellement, M. MEAUDE rencontre les 30 à 40 collectivités morbihannaises qui vont adhérer à Terre de Jeux afin de les accompagner dans les actions qu’elles souhaitent mettre en place autour des Jeux Olympiques 2024 (prêt d’expositions, matériel, intervenants…). Ainsi, les communes labellisées déploieront des programmes liés au sport en fonction de leurs possibilités.

Le projet de la commune de Ploeren est de mettre le sport ploerinois en valeur en s'appuyant sur les associations et les écoles. Une fête locale pourrait voir le jour à l'été 2022 en invitant tous les ploerinois à partager cet évènement. Des jeux intercommunaux avec les communes environnantes labellisées pourraient aussi faire partie de ce beau projet.

 

Légende photo, de gauche à droite : Jean François MEAUDE, président du CDOS 56, Gilbert LORHO, maire de Ploeren, Jérôme LE BRECH, référent associatif et responsable technique des équipements sportifs et culturels, Bernard RIBAUD, adjoint aux finances, et Monique THIRÉ, adjointe au sport.

 

*Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Morbihan (CDOS) a été créé en 1983. Cette association est dirigée par un comité directeur de 19 membres bénévoles élus pour 4 années et représentants les 65 comités départementaux sportifs constitués dans le Morbihan.

Le CDOS est un organe déconcentré du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Il conçoit et met en œuvre des projets selon 4 thématiques déléguées par le CNOSF :

  • Sport et territoires
  • Sport santé
  • Sport et citoyenneté
  • Sport et professionnalisation

Sport et territoires

Le CDOS du Morbihan est le représentant du mouvement olympique et sportif du département. Il accompagne l’ensemble des collectivités à concevoir des politiques sportives. Il représente le sport auprès des instances institutionnelles.

Sport santé

Le CDOS conçoit des projets facilitant l’accès à la pratique sportive ou reprise d’une activité physique à visée santé-bien être. Les projets élaborés permettent de mettre en relation les réseaux sportifs et des professionnels de santé des territoires et ciblent les personnes atteintes de pathologies chroniques ou affections longue durée.

Le CDOS accompagne la création des Maison de Sport Santé.

Sport et citoyenneté

Le CDOS du Morbihan conçoit et développe des actions de sensibilisation à la lutte contre les violences, les addictions, les harcèlements. Sujets sociétaux auxquels les dirigeants bénévoles et les éducateurs sportifs sont confrontés.

Sport et professionnalisation

Le CDOS accompagne au quotidien les employeurs associatifs et assure un service de conseil juridique et de gestion externalisée de la paie. Ce service réalise notamment chaque mois 850 bulletins de salaires pour 250 associations.

Le CDOS est Organisme de Formation. Il pilote la démarche de certification Qualiopi pour le mouvement sportif régional.

Il forme les dirigeants bénévoles et les salariés du mouvement sportif sur des thèmes transversaux à toutes les structures : connaissance de la loi 1901, rôle des dirigeants, responsabilités et assurances, comptabilité et fiscalité, recherches de financement, l’emploi etc…


Recherche

Weather Forecast