PLU : Retour sur… la réunion publique du 12 mars

Joris LE DIREACH, du bureau d’études Urbaction, a présenté le projet du futur PLU de la commune de Ploeren avant arrêt [zonages, des Orientations d’aménagement et de Programmation (OAP) et du règlement écrit] mardi 12 mars dernier au Triskell. Cent Ploerinois ont participé à cette rencontre.

Après avoir évoqué la programmation de logements, trois points ont été abordés :

  • les OAP, présentation des différents secteurs (14 au total),
  • le Plan de Zonage (Zones Urbaines – Zones A Urbaniser - Zones Agricoles - Zones Naturelles), et le règlement écrit, les différentes règles par zone.

Un débat a clôturé la séance. Les questions portaient sur :

  • les « dents creuses » : comment ont-elles été intégrées ?

Réponse : « Si le secteur est déjà « suffisamment » urbanisé et dense, la « dent creuse » est susceptible de devenir constructible. Il faut que tous les critères posés soient satisfaits »

  • le Raquer : quand le projet verra t’il le jour ?

Réponse : « Pour le futur développement urbain du Bourg c’est la zone du Raquer qui présente les meilleurs atouts, notamment de par son emplacement par rapport aux équipements de la commune. L’obstacle majeur pour débloquer le projet est aujourd’hui dans la difficulté pour la commune d’acquérir les terrains indispensables pour la réalisation d’une route et une aire de loisirs. Parvenir à un accord amiable avec le principal propriétaire reste la solution privilégiée»

  • les limites de propriété et le stationnement,
  • aménagement de voies douces entre campagne et centre-ville ou centre urbains.

Réponse : « Emplacements réservés prévus»

Gilbert LORHO, le Maire, a conclu en remerciant vivement tous les acteurs qui ont participé à l’élaboration de ce projet de révision du PLU (un « gros chantier ») et, en rappelant que c’est seulement lors de l’enquête publique que toute demande ou observation sera examinée.

 

Documents consultables en ligne

Le support de la présentation du projet du futur PLU de Ploeren est consultable sur le site internet de Ploeren. Les documents ne sont pas la version définitive du PLU.

L’exposition permanente et évolutive, installée dans la salle du conseil municipal de la mairie, a été complétée par un panneau présentant les OAP. Vous y trouverez également un registre sur lequel chacun peut émettre des observations.

 

Pour consulter tous les documents, aller dans la Rubrique Vie Municipale/Urbanisme/Révision du PLU.

Recherche

Weather Forecast