Point sur la vie communale au 20 mai 2020

Vie des services communaux suite au déconfinement

Les services techniques ont repris complètement en mode normal. Les services administratifs travaillent en partie en présentiel et en partie en télétravail : à partir du 2 juin ils exerceront leurs fonctions en présentiel, avec maintien - autant faire ce peut - du télétravail. L’accueil du public en mairie sera réouvert le 25 mai, le matin seulement, et avec des modalités spécifiques pour le respect des mesures sanitaires. A partir du 2 juin, le service urbanisme sera réouvert au public, mais uniquement sur rendez vous.

Le mutiaccueil du Kreisker accueille actuellement 10 enfants. Si les conditions requises sont satisfaites l’ouverture pour 10 autres enfants pourra être envisagée à partir du 25 mai, puis progressivement la structure reprendra sa pleine capacité d’accueil si le Préfet l’autorise. Le RAM et le LAEP n’ont pas repris pour le moment. Les deux écoles ont accueilli plus d’une centaine d’enfants cette semaine. Une nette progression est attendue la semaine prochaine. Les résidents des Charmilles sont toujours confinés.

Le drive de la médiathèque a reçu une quarantaine de familles le 12 mai, premier jour d’ouverture. Le drive reste en place jusqu’au 2 juin. La boîte à livres a été installée sur le parvis du Triskell pour les personnes qui souhaitent seulement retourner des livres.

Déchetterie

La déchetterie de Ploeren reste encore fermée car Golfe du Morbihan Vannes Agglomération ne dispose pas de l’ensemble de son personnel et privilégie l’ouverture des déchèteries avec quais. La déchetterie du Moustoir Arradon est ouverte, sous conditions pour toutes les déchetteries (pour réduire le temps d’attente), à tous les habitants de Ploeren.

Vie associative

Les salles communales (et le matériel) resteront fermées au moins jusqu’au 2 juin. Le regroupement de 10 personnes maximum (encadrement compris) est possible en extérieur avec son propre matériel et dans le respect des mesures sanitaires, sous la responsabilité de l’association.

Vie des entreprises

Les bars et restaurants restent fermés au moins jusqu’au 2 juin. La municipalité encourage à consommer localement et de manière solidaire. Le marché du mercredi, vendredi et dimanche matin est ouvert aux horaires habituels. Un dépôt de pains est assuré par le bar-tabac Le Saint Martin. La municipalité va réduire exceptionnellement la taxe locale sur la publicité extérieure 2020 (délibération à prendre par le conseil municipal).

Aides alimentaires

Les demandes des familles sont en augmentation, comme dans toutes les communes voisines.

Commande et distribution de masques

5 000 masques jetables ont été commandés par la commune courant avril et doivent être livrés fin mai. En plus, 7 500 masques tissus ont été commandés mais les livraisons ne sont pas encore parvenues. Les couturières locales ont confectionné plusieurs centaines de masques en tissu distribués en priorité aux agents et aux personnes âgées et vulnérables. Quand les livraisons auront été reçues en nombre suffisant une campagne de distribution sera organisée.

Mise en place du Conseil Municipal

L’installation du Conseil Municipal, l’élection du maire et des adjoints auront lieu ce samedi 23 mai à 11h. Exceptionnellement, la réunion se déroulera dans la grande salle du Triskell pour respecter les mesures sanitaires et le public admis sera limité à 15 personnes.

Les prochaines réunions de Conseil Municipal se dérouleront les 8 et 29 juin, et le 6 juillet, en fonction de l’évolution de la situation du COVID.

Travaux

Des travaux importants d’installation des canalisations d’un nouveau réseau des eaux usées, à la charge de Golfe du Morbihan Golfe Agglomération, se dérouleront principalement sur la rue des 2 moulins à compter du 25 mai prochain. D’une durée de 2 mois, ils débuteront au niveau de la station d’épuration (côté Intermarché) et continueront rue des 2 Moulins jusqu’au Crédit Agricole.

 

Gilbert LORHO, maire, remercie l’ensemble des agents de la collectivité, notamment les chefs de pôle et les employés au service de la population ou à l’entretien qui n’ont jamais interrompu leurs fonctions, pour leur remarquable implication pendant cette période si compliquée : l’accueil des enfants, les soins aux personnes âgées et fragiles, la continuité des différents services… « Un grand merci à Christelle VANDERLOOVEN, directrice générale adjointe, qui a coordonné le travail des agents lors de cette période tout à fait particulière », a souligné le maire. « Les résidents des Charmilles ont été confinés avant la date officielle du confinement et tout le personnel a été bien présent pendant cette période. Le service d’aide à la personne a lui aussi assuré ses activités auprès des personnes les plus fragiles », a précisé Nadine FREMONT, adjointe à la vie sociale.

 

Recherche

Weather Forecast