Police municipale : une coopération intercommunale

Soucieuses de répondre aux attentes et inquiétudes de la population en termes de sécurité routière, les communes d’Arradon et de Ploeren ont signé une convention de coopération de leurs agents de Police municipale le mercredi 1er décembre. Ce texte entre dans le champ d’application de l’ancrage territorial de la sécurité intérieure et donne corps à la coordination entre les Forces de Sécurité Nationale (Police ou Gendarmerie nationales) et les Polices municipales.

Fruit d’un travail en commun, les termes de cette convention autorisent désormais les maires de Ploeren et d’Arradon à missionner leurs policiers municipaux sur l’ensemble du territoire des deux communes. La coopération entre les deux services de Police municipale s’orientera uniquement vers la lutte contre l’insécurité routière, principalement les excès de vitesse, sources d’une récurrente préoccupation de la population arradonnaise et ploerinoise.

La collaboration entre les services de Police municipale d’Arradon et de Ploeren correspond à un mode d’action complémentaire à l’ensemble des dispositifs de lutte contre l’insécurité routière déjà en œuvre. Elle répond également à deux objectifs supplémentaires : une contribution à réduire l’insécurité ou le sentiment d’insécurité routière en n’importe quel lieu du territoire des deux communes et un renforcement de la protection de l’intégrité physique des agents municipaux lors de tout contrôle.

Chaque opération de contrôles coordonnée aura préalablement été validée par les maires de Ploeren et d’Arradon, et fait l’objet d’une information à la communauté de brigades de Gendarmerie de Saint Avé. Un comité de pilotage, composé des maires des deux communes, des adjoints et conseillers délégués à la sécurité, des directeurs(trices) des services et des agents de Police municipale, se réunira régulièrement pour assurer le suivi de la mise en œuvre de ce dispositif et en évaluer les effets.

La convention de coopération des agents de Police municipale des communes d’Arradon et de Ploeren prendra, officiellement, effet le 1er janvier 2022.

 

Recherche

Weather Forecast