Quinzaine de l’arbre

Cet été, l'actualité a braqué ses projecteurs sur les incendies et feux de forêts en Amazonie, en Indonésie, au Portugal et aux Canaries notamment. A cette occasion, le rôle majeur de l'arbre et de la forêt dans l'environnement de notre planète a été rappelé, stockage de CO2, rafraîchissement de la température, rôle positif pour la biodiversité, etc...

Depuis l'origine, l'arbre et l'homme sont étroitement liés, que l'on pense aux hommes des cavernes allumant des feux, pour éloigner les bêtes sauvages , s'éclairer, se chauffer et cuire les aliments, puis plus tard, au bois nécessaire pour construire leurs huttes, etc. De nos jours, nous en sommes toujours aussi dépendants : le maintien dans des limites acceptables de l'évolution climatique à venir passe notamment par la forêt.

Dans ce contexte, la mairie de Ploeren organise une quinzaine de l'arbre. Du 14 au 31 octobre, une exposition sur l'arbre sera installée au Triskell. Comment marche-t-il ? Quel est le rôle des différentes parties de l’arbre, houppier, tronc et racines ? Comment fabrique-t-il le bois?

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ? Quels sont ses échanges avec l'extérieur ?

Petits et grands apprendront beaucoup de choses sur ce familier de nos paysages. Cette exposition est proposée par l'association ARDOUKOBA qui, après avoir mené des expéditions maritimes scientifiques en Afrique principalement, se recentre sur l’initiation à l’environnement marin, aux arbres, etc... Elle est implantée au Tour du Parc.

Par ailleurs, le jeudi 17 octobre à 20h30, une conférence sur "l'arbre et l'homme" prononcée par Dominique PIRIO, coprésidente de Clim'actions Bretagne Sud, association bien connue qui œuvre et agit face au changement climatique, et surtout ancienne professeure de gestion forestière dans l'enseignement agricole aura lieu au Triskell. L’exposé devrait être bien intéressant et répondre aux questions que beaucoup se posent.

 

Recherche

Weather Forecast