Restauration des cours d’eau ploerinois

Dans le cadre de la compétence GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), Golfe du Morbihan–Vannes Agglomération entreprend un travail important de restauration des cours d’eau sur la commune de Ploeren.
Ces travaux s’inscrivent dans la programmation du Contrat Territorial, volet Milieux Aquatiques, pour les bassins versants* du Vincin, du Bilair (Marle) et du Plessis qui prévoit la restauration d’une centaine de kilomètres de cours d’eau lors des six prochaines années sur le territoire de l’agglomération. Ils sont financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (50%), la région Bretagne (10%), le Conseil Départemental du Morbihan (20%) et l’agglomération (20%).
Le programme de travaux comprend notamment :
- de dynamiser les cours d’eau afin d’éviter leur envasement ;
- de remettre les cours dans leur lit d’origine dans certains secteurs de la commune où ils avaient été déplacés ou recalibrés dans les années 1950-1960. Ces travaux, dits de renaturation, ont pour but de les reconnecter aux zones humides situées de part et d’autre, afin de :
- maintenir un niveau d’eau en période estivale pour limiter les assecs ;
- permettre au cours d’eau de déborder plus facilement et de dissiper son énergie sur les zones humides en période de crue.
Sur la commune de Ploeren, plus de 31 km de cours d’eau seront restaurés pour un budget de 872 000 € HT sur six ans. Le cours d’eau du Pont Er Vouial est l’affluent principal et constitue la source qui alimente la rivière du Vincin. Il est ensuite rejoint par d’autres cours d’eau : le Charlic, le Botcoan, le Kergoal et le Moustoir qui descendent de la commune de Plescop. Après cette confluence, le cours devient le Luscanen, à son tour rejoint par le Pont du Roc’h et le Ménaty pour devenir le Vincin.
Les services de l’agglomération ont pris contact avec les différents propriétaires riverains des cours d’eau afin d’expliquer le détail des travaux et de recueillir leurs accords.
Les travaux commence cette année dans les bois de Loperhet, propriétés du conseil départemental sur 11 km pour un total de 469 000 € HT. Un site vitrine sera également réalisé sur les prairies, propriétés communales, derrière la ZAC de Mané Coëtdigo afin de présenter concrètement ces travaux de restauration.
Plus d’informations sur la programmation des travaux grâce à la cartographie en ligne.