Situation des services au 25 mars 2020

Depuis le 16 mars, les services communaux respectent les règles de confinement tout en maintenant les services publics. Les accueils physiques de la mairie et du CCAS sont fermés au public. Néanmoins, pour la commune, un accueil par téléphone au 02 97 40 01 81 ou par mail contact.mairie@ploeren.fr est assuré par les agents à tour de rôle pour les urgences. Le service état civil est maintenu.

Pour le CCAS, un accueil téléphonique est assuré au 02 97 40 01 78 pour toute demande sociale et information. Le multiaccueil du Kreisker accueille les jeunes enfants du personnel soignant. Le RAM et le LAEP continuent de répondre par téléphone aux familles et aux assistantes maternelles pour toutes demandes d’informations. La résidence autonomie Les Charmilles fonctionne quasi normalement : les visites extérieures étant interdites. Le Service d’aide à domicile (SAAD) a réduit ses activités tout en continuant d’assurer ses missions auprès des bénéficiaires les plus dépendants.

L’accueil téléphonique du SAAD est assuré au 02 97 40 11 52. L’accueil social/logement du CCAS au 02 97 40 01 78. Des aides exceptionnelles peuvent être accordées en cas d’absolue nécessité.

Le service enfance - jeunesse coordonne avec les écoles l’accueil des enfants du personnel médical et paramédical : les enseignants gèrent les horaires scolaires ; le personnel communal assure l’accueil périscolaire (avant et après l’école) et l’accueil de loisirs du mercredi, encadre le temps du repas apporté par les familles, et assure le nettoyage des locaux occupés. Les agents d’entretien œuvrent également après avoir déjà réalisé une désinfection minutieuse des bâtiments.

La police municipale assure ses missions de 10h à 18h. Elle est habilitée à sanctionner les cas abusifs de non respect des mesures de confinement.

Le télétravail est privilégié. Tous les agents restent mobilisables en cas de nécessité.

Le service urbanisme est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Une cellule de crise (4 personnes parmi maire, adjoints, responsable de services) se réunit tous les matins pour faire le point, décider des mesures à prendre et répondre aux attentes des habitants. L’astreinte des élus est maintenue.

La solidarité doit être au cœur des préoccupations de chacune et chacun : elle consiste à être d’abord attentif et soucieux de ses proches, de ses voisins, et signaler toutes les situations difficiles. Toute personne rencontrant des difficultés peut contacter la mairie ou le CCAS. Des volontaires se sont déjà manifestés pour venir en aide si besoin, notamment pour le portage de courses alimentaires en faveur de personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

Le maire insiste sur l’importance essentielle de bien respecter les consignes d’hygiène et de sécurité, notamment le confinement domicile, les mesures barrière et le lavage régulier des mains. Ne pas oublier l’attestation dérogatoire de sortie dans le cadre des déplacements pour des motifs alimentaires et sanitaires.

Pour ne mobiliser qu’une partie du personnel chaque jour, la collecte des poubelles jaunes (maison individuelle) par l’agglomération n’est plus assurée jusqu’à nouvel ordre. Ces déchets peuvent être stockés à domicile, sans difficulté, dans l’attente d’un retour à la normale. Il est demandé à chacune et chacun de faire preuve du plus grand civisme et de respecter la nature.

Recherche

Weather Forecast