Sobriété énergétique : l’affaire de tous !

Le plan de sobriété énergétique a été annoncé le 6 octobre par le gouvernement. Son objectif : une réduction de 10 % de la consommation d'énergie d'ici 2024. Il concerne l'ensemble de la société : État, entreprises, collectivités et citoyens. « Le prix des factures d’énergie va grimper, ce qui va mettre à mal le budget des collectivités comme celui des particuliers, » souligne le Maire Gilbert LORHO. « Ploeren fait partie des communes référencées comme l’une des communes les moins énergivores du Morbihan car, le développement immobilier de la commune est récent. »

La sobriété énergétique va permettre de réduire les factures d’énergie, les émissions de CO2 et les risques de pénuries énergétiques à plus grande échelle. A Ploeren, cette démarche était déjà mise en place : des dalles LED ont été installées dans les bureaux des bâtiments municipaux afin de réduire la consommation d’énergie et depuis 2010, l’éclairage public est éteint entre 22h et 6h30 (hors SPI et Triskell). « Nous n’avons pas attendu la crise actuelle pour analyser et maîtriser nos coûts. Les ¾ des ressources de la commune viennent des impôts locaux, le reste ce sont des dotations de l’Etat, qui se réduisent d’année en année. Pour ce qui est de nos factures d’énergie, nos prix sont bloqués avec Morbihan Energies jusqu’en 2023 », précise Bernard RIBAUD, l’adjoint aux finances.

Ploeren poursuit sa volonté de réduire la consommation électrique. Pour ce faire, la température des locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public est à présent limitée à 19°. Un système a été mis en place dans chaque bâtiment avec un référent pour vérifier cette température. Selon la réglementation en vigueur, la Maison de la Petite Enfance aura une température variant de 18° à 22° et la Résidence Autonomie, de 22° à 24°. La température du complexe sportif devra être adaptée en fonction des activités associatives.

Deux anciennes armoires électriques sur une trentaine vont être installées en ECOWATT, subventionnées à 80% par l’Etat et à 20% par Morbihan Energies. Les illuminations de Noël, qui sont constituées d’ampoules LED, seront maintenues du 10 décembre 2022 à la première semaine de janvier 2023.

Il est important de rappeler que l’utilisation du numérique est également énergivore. Pour exemple, envoyer un email avec une pièce jointe équivaut à allumer une ampoule pendant une heure. Les bonnes pratiques passent également par éteindre l’écran de son ordinateur le midi et le soir en quittant le travail comme par l’optimisation de l’usage de ses mails.

 

 

 

 

Recherche

Weather Forecast