Un projet musical intergénérationnel

Un projet de longue date a vu le jour à Ploeren au mois d’avril 2023. Les résidents des Charmilles ont enregistré une chanson à l’Echonova, et les jeunes de La Passerelle aussi !

Le service animation de la Résidence Autonomie les Charmilles et le studio d’enregistrement de l’Echonova à Saint-Avé ont débuté un partenariat en 2020, en pleine période d’épidémie du Covid. Au fur et à mesure, les projets se sont déroulés au gré des restrictions sanitaires, et ce qui devait avoir lieu en quelques mois s’est finalement déroulé sur plusieurs années.

En 2021, les résidents des Charmilles ont le plaisir d’accueillir Hocine HADJALI et l’Echonova aux Charmilles. Des ateliers « Découverte d’instruments du monde », « Ecriture d’une chanson » et « Découverte des techniques de prise de son et d’images » ont été mis en place. Puis en 2022, les résidents ont eu la chance de découvrir les salles de répétitions, les studios d’enregistrement et le fonctionnement de l’Echonova, au travers d’une visite de ce lieu culturel emblématique au sein de l’agglomération vannetaise.

Les rencontres ont repris à la fin des restrictions sanitaires : à minima une rencontre par mois se déroulait entre petits et grands entre les divers services de Ploeren. L’envie de se retrouver et de créer ensemble est revenue rapidement au cœur des sujets de La Passerelle du service éducation-jeunesse et de la Résidence Autonomie Les Charmilles. Et c’est ainsi que l’Echonova et Les Charmilles ont convié La Passerelle au sein de leur partenariat afin de réaliser un enregistrement studio aux jeunes et aux anciens.

Les objectifs de ces différentes structures étaient :

  • de permettre aux publics de se rencontrer et créer des liens, d’échanger et vivre un projet en commun, de montrer et de faire ensemble ;
  • de maintenir sa place dans la société actuelle en découvrant un lieu culturel dans le secteur, des métiers liés à la culture musicale et des outils électroniques et informatiques en lien avec l’enregistrement sonore ;
  • d’engager une politique d’action culturelle qui favorise l’accès de tous à l’offre culturelle, en portant une attention particulière aux jeunes (de l’enfance à l’âge adulte) et aux personnes isolées ou en difficulté.

Après de nombreuses répétitions, les 18 et 19 avril derniers, cette nouvelle chorale ploerinoise (groupe éclectique allant de 11 à 93 ans) a eu le plaisir d’enregistrer au studio d’enregistrement l’Echonova. La chanson choisie est celle d’HK & les Saltimbanks, « Rallumeur d’étoiles », une œuvre remplie d’espoir, de bienveillance et de partage entre les générations.

Cette initiative continue sur sa lancée, puisque la chorale chantera lors de la fête de l’été de Ploeren le 7 juillet prochain dans les jardins du Triskell.

« Les actions culturelles permettent l’émancipation, l’épanouissement et favorisent la découverte et les rencontres. Un grand merci à l’Echonova, à Arthur ALLAR, ingénieur son, à Ysabelle MERCURY professeur de chant, à HK & les Saltinbamks et aux différents services de la commune qui ont participé à la réussite de ce beau projet qui n’aurait pu avoir lieu sans l’union de ses différents intervenants. »

Recherche

Weather Forecast