Un radar pédagogique mobile installé sur la commune

Le 31 janvier dernier, Patrice FAURE, Préfet du Morbihan, a remis un radar pédagogique au Maire, Gilbert LORHO, pour saluer l’engagement de la commune et les actions menées par les élus référents et les agents de la Police Municipale en faveur de la sécurité routière. Françoise JOSSE, coordinatrice sécurité routière à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) a souligné l’implication dans la prévention et les efforts fournis pour lutter contre l’insécurité routière : mise en œuvre de la circulation apaisée, installation de ralentisseurs, présence de la police municipale aux abords des écoles, actions de prévention auprès des associations (opération SAM), sensibilisation des scolaires (Gastounet)….

Sa mise en place, initialement prévue en mars 2020, a été reportée du fait du contexte sanitaire lié au COVID. Il a donc été installé quelques jours avant la rentrée scolaire 2020. Véritable outil préventif, il a pour objectif de sensibiliser et attirer l’attention des conducteurs de véhicules au respect de la vitesse dans l’agglomération ploerinoise. En effet, l'affichage dynamique de la vitesse interpelle ou alerte l’usager pour lui permettre de réajuster sa vitesse.

Les élus ont ainsi défini différentes zones de danger :

  • entrées du bourg,
  • abords des écoles,
  • cœur du bourg,
  • proximité des commerces,
  • zones 30,
  • aux endroits où la vitesse semble trop élevée par rapport à la configuration des lieux.

Le radar étant mobile, il sera régulièrement déplacé au sein des différentes zones de danger répertoriées afin d’améliorer la sécurité routière sur la commune. Il permettra également de recueillir de précieuses indications, telles que la densité du trafic, les horaires de passage, les vitesses avant et après le radar… et sera ainsi un atout incontestable pour la municipalité afin de définir et envisager d’éventuels aménagements routiers.

En changeant de comportement au volant, chaque conducteur participe à réduire le risque d’accidents de la route de 10 à 15 %. Il peut également constater la baisse de sa consommation de carburant (jusqu’à 15 %), tout en contribuant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Selon des études menées par la Sécurité Routière, la baisse des infractions avoisine les 50 % lorsque les usagers passent au niveau du radar pédagogique.

Soucieuse de la sécurité routière sur la commune, l’équipe municipale considère que la sensibilisation du public est indispensable pour mettre en œuvre des mesures préventives visant à minimiser les risques, et ainsi répondre au mieux aux besoins et attentes des Ploerinois.

Pour rappel, la vitesse maximale de circulation dans le bourg de Ploeren est de 30 km/h

Recherche

Weather Forecast