Une Police municipale humaine et à l’écoute

La Police municipale de Ploeren concentre principalement son action sur le service à la population. Ainsi, à l’approche de la saison estivale, Stéphanie MORICE, policière municipale et Amélie CAILLOT, agente de surveillance de la voie publique (ASVP), souhaitent rappeler aux ploerinois qu’ils ont la possibilité de partir plus sereinement en vacances en signalant leur absence grâce au dispositif « Opération Tranquillité Vacances » (OTV). « Le formulaire est téléchargeable sur le site web de la mairie ou disponible à l’accueil de la mairie. Une fois rempli, il n’y a plus qu’à nous le déposer », informe la policière. « En retour, nous remettons une fiche conseils puis, en collaboration avec la Gendarmerie, nous assurons une surveillance régulière de l’habitation et du quartier. Cela concerne aussi les commerces ! »

Pour adapter le service aux contraintes saisonnières, les horaires du service de Police municipale de la commune seront modifiés à compter du 7 juillet : 8h45-12h15 / 13h30-17h30.

« Outre une action de surveillance générale sur tout le territoire de la commune, la Police municipale de Ploeren basera ses efforts sur le respect de la tranquillité publique. Nos deux agents seront présents aux lieux habituels de rassemblement et, connaissant leur bienveillance, iront le plus souvent possible au contact des gens, afin de maintenir un lien constant et, le cas échéant, de délivrer les messages nécessaires de prévention, » précise Bruno L’HER, adjoint à la sécurité.

La répression pourrait être de mise, notamment en cas de constat de dépôt d’immondices sauvages ou de manquements volontaires aux règles de sécurité routière. « À ce titre, il est remarqué une recrudescence des déplacements en trottinette électrique pour lesquels il existe une réglementation stricte à observer, » intervient Amélie, « réglementation que l’on peut retrouver sur service-public.fr, rubrique Loisirs. »

Enfin, pour le bien-être de tous et dans le but de limiter les problèmes de nuisances sonores, il est très fortement conseillé d’informer la Police municipale de toute organisation de fêtes privées (anniversaire, de quartier…) en désignant un référent à contacter en cas de trouble.

« Stéphanie et Amélie s’inscrivent totalement dans le bien-vivre à Ploeren car, tout au long de l'été, elles poursuivront leur constante implication dans le suivi des personnes isolées ou vulnérables sur la commune, qu’il y ait ou non des épisodes de canicule, » ajoute Bruno L’HER.

Recherche

Weather Forecast