Exposition "Mahoas Arts" - Hughes Mahoas

Du mardi 4 octobre 2022 au samedi 29 octobre 2022

Balade(s) en médiathèques - Exposition "Mahoas Arts" - Hughes Mahoas

Dessinateur et auteur installé à Merrien (29), Hugues MAHOAS est aussi peintre. Ses œuvres inspirées de la femme et de la nature, habituellement exposées dans sa galerie de Pont-Aven, seront visibles au Triskell en octobre.

"L’endroit où je suis né ma beaucoup influencé, Le Bono et ses rives boisées (presque sauvages avec un peu d’imagination), les lumières du Golfe et des Iles (Belle Ile, Houat). Diplômé des arts appliqués « Duperré », j’adorais à l’époque Edward Hopper, surtout pour ses lumières rasantes très photographiques et ses personnages figés comme des cases de bande dessinées.

J’ai ensuite étudié l’animation et le mouvement à l’école des Gobelins J’en ai fait mon métier durant 20 ans. J’aime les couleurs brutes, qui tranchent. Les Nabis, Le Fauvisme, Matisse, Gauguin, Van Gogh… les courbes, la lumière et le mouvement me définissent.

J’ai toujours été fasciné par la lumière, la contemplation de la nature sauvage, les belles personnes et la sensation imperceptible qu’elles me laissent…

J’aime dessiner et peindre de mémoire, afin de profiter pleinement du moment sans penser à la peinture. Pour ensuite quand l’envie me vient, essayer de retrouver l’essentiel : ce qui est insaisissable, et qui fera la force du tableau. Pas peindre ce que je vois ou imagine, mais peindre plutôt ce que je devine ou ressent du paysage ou de la personne. J’adore le mouvement expressionniste Kirshner, Evard Munch, Nolde, Kandinsky, le cinéma aussi Wiene (Le cabinet du docteur Caligari), Murnau (Nosferatu)."

Visible aux horaires d'ouverture du Triskell.

Dans le hall.

 

Recherche

Weather Forecast