Jumelage Ploeren / Wurster Nordseeküste

La commune de Ploeren est jumelée avec la communauté de communes de Wurster Nordseeküste en Allemagne depuis 2005.

Une volonté municipale, remontant à 2001, est à l'origine de ce jumelage. Corentin HILY et Wolfgang NEUMANN en sont les 2 maires initiateurs. L'idée était de trouver une ville partenaire au sein de la Communauté Économique et Européenne ; et la communauté de commune du Land Wurster*, située sur la côte de la mer du nord, à proximité de Cuxhaven, était en quête d'un jumelage dans la région de Vannes. L’association « Comité de jumelage » est née en 2002. En 2003, les ploerinois ont rencontré les habitants du Land Wursten et découvert leur région au mois de mai. Ce sont ensuite les habitants du Land Wursten qui sont venus découvrir Ploeren pour la première fois au mois d’octobre.

Depuis, leurs échanges se font régulièrement chaque année lors de l'Ascension, alternativement à Wurster Nordseeküste et à Ploeren. La barrière de la langue n'a pas empêché de nombreux liens d'amitié de se nouer entre ces deux villes. Il n'a cessé de se renforcer grâce aux rencontres annuelles. Toute l'année, des actions font vivre ce jumelage, telles que des voyages organisés pour la jeunesse et des cours d'allemand ouverts à tous, proposés depuis 2006, sur trois niveaux (débutant, intermédiaire, confirmé).

 

*Depuis le 1er janvier 2015, le Land Wursten et la commune voisine de Nordholz ont fusionné pour devenir une seule commune qui a pris pour nom : Wurster Nordseeküste. Elle compte aujourd'hui près de 17 000 habitants.

 

Contact :

Président

Michel CREUSE

Courriel

Tél 06.08.99.18.27

Recherche

Weather Forecast