Le frelon asiatique, un nouveau fléau qui nous concerne tous.
Le frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax) ou frelon à pattes jaunes a été importé accidentellement en 2004 en Dordogne, arrivé dans un conteneur de poteries chinoises. Le climat de l’Europe occidentale lui convenant bien, il s’est multiplié rapidement, d’autant plus qu’il est très prolifique et qu’il n’a pas de prédateur en Europe, contrairement à l’Asie. Son aire de colonisation progresse de 100 km environ chaque année. Il est maintenant arrivé en Belgique et en Allemagne.
Le Morbihan a été infesté en 2011 et en 2014, plus de 1 150 nids ont été signalés dans le département qui est désormais totalement infesté.
Il est classé espèce nuisible en raison de son impact sur les colonies d’abeilles qu’il dévaste littéralement, un nid de frelons asiatiques peut détruire une ruche en deux jours.
Chacun sait le rôle des abeilles dans la pollinisation des végétaux, fleurs, fruits et légumes. Cette nouvelle menace sur nos abeilles fait courir un risque réel sur la biodiversité et sur notre quotidien : 71% des 100 plantes les plus cultivées pour notre alimentation doivent être pollinisées. La disparition des abeilles entraînera la disparition des fruits et la raréfaction des légumes.
Il est donc de notre intérêt de lutter chacun à notre niveau contre le frelon asiatique.